La Fabrique Culturelle

Camille Deschênes-Côté, professeure à Sept-Îles

« L’école est le résultat de l’engagement de chacun », voici ce qui résume la pensée de l’enseignante en arts plastiques Camille Deschênes-Côté, qui œuvre à l’École Jean-du-Nord de Sept-Îles. 

Pour que les jeunes s’approprient leur milieu, Camille les implique dans la création de projets d’art muraux dans les aires communes de l’école, dont certains verront plus de six générations d’élèves-peintres se succéder pour arriver à la fresque finale.  C’est le cas pour le projet « Citadelle culturelle », qui a engendré une plus grande fréquentation de la bibliothèque scolaire, tant le lieu est agréable et rassembleur grâce aux murales. Les retombées positives sont nombreuses : de nouvelles compétences acquises par les jeunes, une grande fierté devant l’accomplissement artistique qui traversera les années et accompagnera d’autres cohortes d’élèves, des lieux à leur image favorisant un sentiment d’appartenance à l’école, même une certaine demande pour leurs interventions artistiques, hors les murs de l’école! L’art au service de l’émancipation!

Crédits

Coordination : Télé-Québec Côte-Nord : Virginie Lamontagne, Johanne Baril

Réalisation : Virginie Lamontagne

Caméra et montage : Guillaume Thibault 

Remerciements : les élèves de la classe d’arts plastiques de Camille, les élèves-peintres, la direction de l’École Jean-du-Nord