La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Guillaume Boudrias-Plouffe | Envoye-la ta garnotte !

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Laurentides

20 octobre 2015

C’est dans ses souvenirs d’enfance de  L’Annonciation, dans les Hautes-Laurentides, que Guillaume Boudrias-Plouffe a puisé son inspiration pour l’exposition Envoye-la ta garnotte !  Nous retournons dans ce village avec lui à la rencontre de son oncle Ronald, de sa tante Gisèle (sœur de Ronald), et des maisons en imitation de pierre qu’a décorées son grand-père pendant 40 ans.

Dans  Envoye-la ta garnotte ! l’artiste a puisé dans le vernaculaire de la décoration d’intérieur et d’extérieur entourant les maisons des Hautes-Laurentides, suite  à des entretiens privés où il en a appris sur son grand-père, qu’il a peu connu, et sur les techniques de décoration qu’utilisait ce dernier.  Dans ce processus de transmission de récits et de savoir-faire, c’est la richesse des rencontres qui passionnent le plus l’artiste.  Et comme dans ses expositions précédentes, la famille est au cœur de l’œuvre.

Guillaume Boudrias-Plouffe est le lauréat du concours Jeunes artistes en arts visuels des Laurentides 2015, organisé par le Musée d’art contemporain des Laurentides.

 

 

Crédits

Réalisation : François DesRochers

Caméra et montage : Michel Lafrenière

Agente de bureau : Nadine Deschamps

Crédits-Oeuvres : Envoye-la ta garnotte! (2015), installation, Guillaume Boudrias-Plouffe ; Garoche et Pantouf (2015), assemblage paysager, Guillaume Boudrias-Plouffe

L'artiste tient à remercier le Conseil des arts de Longueuil ainsi que ses collaborateurs: L'équipe du Musée d'art contemporain des Laurentides, Gisèle et Ronald Boudrias, Jean-Philippe Thibault pour la pièce sonore, Jean-Claude Boudrias, Albert Rochon, le cercle de fermières Saint-Jérôme, l'Atelier Clark et toute sa famille.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner