La Fabrique Culturelle

Julien Livernois

Chasseur de coques

Quand l’automne débarque aux Iles-de-la-Madeleine et que les bateaux de pêche sortent de l’eau, Julien Livernois sort son appareil photo et part à la pêche aux coques. Aux coques de bateaux.

Sur les parois des bateaux installés en cale sèche, Livernois photographie les détails, les marques du travail, le passage du temps. De véritables paysages surgissent, des univers fantastiques qui ressemblent à des peintures. Imprimé sur papier photo et monté sur un support de bois, le résultat se retrouve à mi-chemin entre la photographie et l’art abstrait.

La Mémoire et la Mer est le projet qui occupe Julien Livernois depuis les cinq dernières années. Prise de photo à l’automne, sélection, impression et construction des supports de bois à l’hiver, montage au printemps et présentation au public à l’été, son projet est devenu un véritable emploi à temps plein. L’artiste au regard singulier ouvrira une galerie d’exposition dans sa charmante maison, située à Bassin, à l’été 2016. Un lieu et un artiste à découvrir lors de votre prochain passage aux Iles!

http://julienlivernois.com

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation : Estelle Marcoux

Caméra et montage : Julien Leblanc

Crédits-Œuvres : La Mémoire et la Mer, Julien Livernois

Remerciements : Arrimage et Tourisme Îles-de-la-Madeleine