La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Julien Livernois | Chasseur de coques

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

14 octobre 2015

Quand l’automne débarque aux Iles-de-la-Madeleine et que les bateaux de pêche sortent de l’eau, Julien Livernois sort son appareil photo et part à la pêche aux coques. Aux coques de bateaux.

Sur les parois des bateaux installés en cale sèche, Livernois photographie les détails, les marques du travail, le passage du temps. De véritables paysages surgissent, des univers fantastiques qui ressemblent à des peintures. Imprimé sur papier photo et monté sur un support de bois, le résultat se retrouve à mi-chemin entre la photographie et l’art abstrait.

La Mémoire et la Mer est le projet qui occupe Julien Livernois depuis les cinq dernières années. Prise de photo à l’automne, sélection, impression et construction des supports de bois à l’hiver, montage au printemps et présentation au public à l’été, son projet est devenu un véritable emploi à temps plein. L’artiste au regard singulier ouvrira une galerie d’exposition dans sa charmante maison, située à Bassin, à l’été 2016. Un lieu et un artiste à découvrir lors de votre prochain passage aux Iles!

http://julienlivernois.com

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation : Estelle Marcoux

Caméra et montage : Julien Leblanc

Crédits-Œuvres : La Mémoire et la Mer, Julien Livernois

Remerciements : Arrimage et Tourisme Îles-de-la-Madeleine

Signaler un abus

Commentaires

User

Réjean Desrosiers — Le 17 octobre 2015 à 12 h 47

L’hasard trésor de l’eau De l’horizon qui résume Qui résonne en sèche saison Le regard entre les dunes De l’histoire qui se restaure Et qui se dévoue entre les lunes Le renard qui ruse à l’usure Et à l’usine de l’attente Se résume entre les visions Le sonar et la trouvaille Entraine les filets pour une pèche À l’âme et à l’hameçon pour paraitre Le poignard découpe la voile Sur l’aurore et le crépuscule Comme de l’or et les arts purs Réjean Desrosiers © 2015 10 17 ☮ 006

S'abonner à l'infolettre

  •  3.9K
  •  50
  •  1

Websérie reliée

Websérie

Perles des Iles

Perles des Iles

Les Îles-de-la-Madeleine sont une source d'inspiration pour ses artistes. La Fabrique culturelle vous propose trois rencontres avec des artistes en harmonie avec leur territoire.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner