La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Théâtre & scène

Jennifer Tremblay | Créatrice de l'année en Montérégie

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montérégie

5 octobre 2015

Rencontre entre la comédienne et auteure Sylvie Drapeau et l’écrivaine au parcours impressionnant Jennifer Tremblay qui a vu son travail récompensé en 2015 par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) – Créatrice de l’année en Montérégie.

En 15 ans de métier, Jennifer Tremblay a publié près d’une vingtaine d’œuvres qui touchent une grande diversité de formes littéraires : poésie, nouvelles, romans, adaptations, contes. Elle s’est illustrée avec le plus d’éclat grâce à son récit théâtral La Liste, un texte percutant maintes fois primé et joué par Sylvie Drapeau.

Biographie de Jennifer Tremblay

Diplômée en création littéraire à l’UQAM en 1995, Jennifer Tremblay scénarise, entre 2000 et 2003, près de 100 épisodes de l’émission jeunesse Les Chatouilles (Société Radio-Canada) et sept épisodes de l’émission Bouledogue Bazar (SRC). En 2004, elle cofonde les Éditions de la Bagnole avec Martin Larocque. Elle y publie son premier roman, Tout ce qui brille, et plusieurs albums pour la jeunesse. En 2008, elle fait son entrée au Centre des auteurs dramatiques (CEAD) grâce au monologue de théâtre La liste, texte pour lequel elle reçoit alors le Prix du Gouverneur général.

En 2010, La liste est présentée au Théâtre d’Aujourd’hui dans une mise en scène de Marie-Thérèse Fortin et une interprétation de Sylvie Drapeau. Depuis, la pièce a été jouée en Allemagne, en Italie, au Mexique, en Écosse, aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Inde et au Canada anglais. En 2011, Jennifer Tremblay publie Le Carrousel, texte qui fut créé en 2014 à Montréal en français, puis en anglais à Toronto et en Écosse.

Le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC)

Fondé en 1977, le CMCC a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, l’ensemble des personnes, physiques ou morales, établies en Montérégie qui exercent une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications. L’organisme les représente et leur offre des services. Il fait la promotion de la culture et des communications et participe au développement culturel de la Montérégie.

Crédits

Coordination : Pascal Gervais

Agente de bureau principale : Chantal Lagacé

Réalisation, caméra et montage : Sébastien Pomerleau

Crédits oeuvres : Jennifer Tremblay, Blues nègre dans la chambre rose. Jennifer Tremblay, La liste,Théâtre d’Aujourd’hui

Crédits images : Théâtre d'Aujourd'hui

Crédits musiques : Martin Lizotte

Remerciements : Sylvie Drapeau, Place des Arts

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner