La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Cinéma

Cinéma de quartier | Rencontre avec les cinéastes

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

24 septembre 2015

C’est au métro Saint-Laurent que La Fabrique rencontre quatre cinéastes dont les courts métrages seront projetés lors des Journées de la culture 2015.

Guylaine Maroist, Éric Ruel,  Xavier Curnillon, Alexandre Gibault, Simon Plouffe et Davyd Tousignant ont été choisis pour produire des courts métrages originaux sur la thématique : CINÉMA DE QUARTIER. Organisée par Culture pour tous en partenariat avec le Quartier des spectacles, cette activité a nécessité des mois de préparation, les cinéastes ayant comme contrainte de produire une oeuvre cinématographique qui s’intègre parfaitement au mur choisi.

Les courts métrages seront projetés en primeur sur la façade à proximité du métro Saint-Laurent du 25 au 27 septembre 2015. Vous les retrouverez ensuite sur lafabriqueculturelle.tv

SYNOPSIS :

Mon quartier au cinémaÉric Ruel et Guylaine Maroist

À travers l'œil de cinéastes amateurs qui ont filmé leurs vies, leurs familles et leurs quartiers sur plus de 50 ans, voyez le Montréal du 20e siècle comme vous l'aurez rarement vu. C'est la ville plus vraie que vraie, vue à hauteur de citoyen, à hauteur de quartier.

La maison du danseurXavier Curnillon

Dans une vieille maison de pierres, munie de grandes fenêtres, habite un danseur. Heureux d’être chez soi, il se met à danser et désire montrer ses gestes à tous les passants dans la rue qui veulent bien le regarder. Cependant, à peine a-t-il débuté que quelque chose vient perturber sa chorégraphie.

Hommage à ces lieux qui nous éclairentDavyd Tousignant et Simon Plouffe

Si les murs des anciens cinémas de quartier pouvaient nous parler, que nous révèleraient-t-ils ? Ce film rend hommage à ces lieux à proximité qui permet de voyager avec ses voisins à ses côtés.

La trappe, Alexandre Gibault

Marc a séquestré Julien dans une cave. Alors que Myriam enquête sur sa disparition, on découvrira qu’un jeu de rôle s’opère entre les trois. Dans ce split-screen policier, le spectateur voit tout, mais où les apparences sont parfois trompeuses.

http://www.journeesdelaculture.qc.ca/activity/15706/cinema-de-quartier.html

Crédits

Coordination : Véronique Labonté

Réalisation : Myriam Leblond

Caméra : Jérôme Scaglia

Montage : David Jean

Technicien généraliste : David Jean

Crédits-Œuvres :

La maison du danseurXavier Curnillon

Mon quartier au cinémaÉric Ruel et Guylaine Maroist

La trappe, Alexandre Gibault

Hommage à ces lieux qui nous éclairentDavyd Tousignant et Simon Plouffe

Une coproduction de Culture pour tous et du Partenariat du Quartier des spectacles.

Remerciements : Joëlle Spérano

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  480
  •  7
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Cinéma de quartier

Cinéma de quartier

Guylaine Maroist, Éric Ruel, Xavier Curnillon, Alexandre Gibault, Simon Plouffe et Davyd Tousignant ont été choisis pour produire des courts métrages originaux sur la thématique : CINÉMA DE QUARTIER.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner