La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Sonneurs de cloches à la cathédrale Holy Trinity

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Capitale-Nationale

22 septembre 2015

Chaque dimanche, les sonneurs de cloches de la cathédrale Holy Trinity offre à entendre le change ringing, une pratique – au Québec – exclusive à la ville de Québec.

Sonner les cloches des églises anglicanes a débuté il y a 400 ans avec la construction de tours munies d'un système de cloches sur roues de 360 degrés et un système mécanique de bâtons permettant de retourner les cloches à l'envers, ce qui permet une meilleure précision du son des différentes cloches : le système de change ringing.

Extrait de Le patrimoine immatériel et religieux du Québec.  

Le change ringing - sonnerie de cloches avec changements - se pratique aussi dans l'ancienne église Saint-Matthew, aujourd'hui la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste dans le faubourg du même nom. Avec la cathédrale Holy Trinity, ce sont les seuls endroits au Québec où on peut entendre cet art ancien.

La réalisatrice Franie-Éléonore Bernier a voulu présenter ce sujet en l'apparence bien conventionnel d'une manière toute personnelle. Le long cordon des sonneurs se faufile ici dans la ville, tel l'onde sonore des cloches en mouvement.

http://www.journeesdelaculture.qc.ca/activite/13607/les-sonneurs-de-cloches-de-holy-trinity.html

Crédits

Réalisation : Franie-Éléonore Bernier

Montage : Philippe Gagnon-Mailloux

Caméra : Philippe Gagnon-Mailloux, Dominic Martel

Son : Pierre Bouchard

Technicien généraliste : Jérôme Lemay

Texte : René Moisan et Franie-Éléonore Bernier

Narration : Franie-Éléonore Bernier

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marie-Claude Paradis, Pauline Bolduc

Crédits-Œuvres : Monument aux Communautés religieuses enseignantes, sculpture de Jules Lasalle, 1997. Murale ancien cinéma Charest : Phelipe Soldevila.

Remerciements aux sonneurs de cloches : Douglas Kitson, Donna McEwen, Isabelle Couture, Andrew Coughlan, Andrea Falk, Benjamin Waterhouse, Bruno Drolet et René Moisan.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner