La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Cinéma

En 3 temps | Gilbert Sicotte

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

16 septembre 2015

Nicolas Tittley s’entretient avec Gilbert Sicotte avant la sortie de Paul à Québec. On en profite pour revenir sur les rôles marquants de sa carrière. Un long entretien pour un grand homme de théâtre, de télévision et de cinéma.

Temps 1 | Dans Paul à Québec, l’adaptation cinématographique de la bande-dessinée de Michel Rabagliati, Gilbert Sicotte interprète Roland, le père de Lucie, qui combat un cancer. On l’accompagne dans les derniers moments de sa vie entouré des siens. Pour Gilbert Sicotte, Paul à Québec n’est pas un film sur la mort, mais bien un film sur la vie. Cette histoire résonne avec l’importance qu’il accorde lui-même à la famille et à ces moments précieux de partage et de complicité.

Temps 2 | Les personnages de Gilbert Sicotte à l’écran ont marqué l’imaginaire collectif des années 1970 à aujourd’hui. On revient sur Les Bons Débarras de Francis Mankiewicz, chef d’œuvre du cinéma québécois et sur les grands rôles de sa vie. Si son Jean-Paul Belleau des Dames de cœur demeure encore aujourd’hui l’exemple parfait du séducteur volage, son personnage de Marcel dans le film Le Vendeur de Sébastien Pilote est sans doute celui qui aura le plus bouleversé les Québécois. Il revient sur ce moment important de carrière qui lui a permis de remporter le Jutra du meilleur acteur en 2012.

Temps 3 | Quelques questions en rafales pour surprendre notre invité et en apprendre d’avantage sur ce comédien d’exception.

Gilbert Sicotte enseigne l’interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal depuis 1987 et il est membre de l’Ordre du Canada depuis 2014.

En 3 temps, c’est une nouvelle série de La Fabrique culturelle. Chaque mois, nous vous proposons une entrevue de fond avec des personnalités importantes du milieu culturel québécois.

https://www.facebook.com/PaulaQuebec

Crédits

Coordination : Véronique Labonté

Caméra : Jérôme Scaglia et Patrick Dô

Montage : Jérôme Scaglia

Journaliste : Nicolas Tittley

Technicienne généraliste : Julia Perron

Crédits-Œuvres :

Paul à Québec de François Bouvier, adaptation cinématographique de la bande-dessinée de Michel Rabagliati

Le Vendeur de Sébastien Pilote

Photos – Archives personnelles de Gilbert Sicotte

Remerciements :

Remstar films

Les Films Séville

Raymond Viger et le Bistro le Ste-Cath

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner