La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Sorti des voûtes | Claude Léveillée à La Butte à Mathieu

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Laurentides

20 août 2015

En 1965, L’émission  Mon Pays, Mes Chansons s’arrête à la boite à chanson La Butte à Mathieu à Val David  pour écouter Claude Léveillée. Pauline Julien est à l’animation et elle nous entraîne dans ce lieu mythique de la chanson québécoise. Léveillée y interprète avec la fougue de sa jeunesse Funambule.

La Butte à Mathieu est ouverte en 1969 par Gilles Mathieu. Robert Charlebois, Georges Dor et Louise Forestier font, entre autres, partie des grands d’aujourd’hui qui y ont vu naître leur carrière. Elle fermera  ses portes en 1976.

Claude Léveillée, pianiste et auteur-compositeur-interprète, est né à Montréal le 16 octobre 1932.  Après avoir composé des chansons pour Édith Piaf, Claude Léveillée a marqué le répertoire musical québécois avec, entre autres, Frédéric, La légende du cheval blancet Emmène-moi au bout du monde. Il a  aussi mené une brillante carrière d’acteur tant au cinéma, au théâtre qu’à la télévision.

Claude Léveillée nous a quittés en 2011.

Crédits

Crédits-Œuvres : Extrait de : « Mon pays mes chansons», 1965

Réalisation: Anton Van De Water

Montage : Lucien Marcien

 

Signaler un abus

Commentaires

User

Francine Legrand — Le 20 avril 2016 à 7 h 16

Quel belle époque! Gilles mathieu etait mon conjoint et nous avons eu un fils du nom de mathieu mathieu qui aujourd'hui est auteur, compositeur et interprète. Que de découvertes nous a-il fait connaître!

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner