La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

BILP 2009 confections (part II)

Biennale internationale du lin de Portneuf Chaudière-Appalaches

6 août 2015

CONFECTIONS

Commissaire Curator : Pascale Beaudet

Le Petit Robert donne deux grandes définitions du mot confection : une préparation (d’un plat, d’un mélange), qui découle du sens vieilli « l’action de faire un ouvrage jusqu’à complet achèvement » ; la deuxième signification : l’industrie du prêt-à-porter.

Bien qu’ayant une connotation vieillie, l’idée d’un travail mené à terme m’a semblé extrêmement pertinente pour qualifier la démarche de bon nombre d’artistes, qui passent de longues heures sur une œuvre afin d’arriver à une solution à la fois originale et pleine de sens.

De plus, ces deux sens ont des résonances concrètes et l’un d’eux a des rapports directs avec le vêtement. Pour moi, le lin évoque en tout premier lieu ce tissu luxueux et sensuel, ce qui s’est traduit dans mes choix par une orientation vers des artistes qui travaillent le tissu. Plusieurs ont une pratique en lien avec le vêtement « de confection » ; d’autres sont plus axés sur la manipulation du tissu comme matériau. Ainsi, on pourra trouver dans l’exposition à la fois des vêtements récupérés, d’autres créés par les artistes sans avoir nécessairement pour but d’être portés et des objets « confectionnés » avec du tissu. Toutes les œuvres produisent une réflexion sur le vêtement et les corps qui les portent.

Certains artistes ont une façon de travailler plus spectaculaire, d’autres ont une approche plus intimiste. La forme humaine, qu’elle soit traitée de manière figurative ou plus allusive, est souvent présente, mais c’est le lin – le tissu, la plante – qui reste le thème vedette de l’exposition.

 

http://biennaledulin.com/bilp-2009/arts-visuels/

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner