La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

BILP 2009 Lieux de Mémoire I

Biennale internationale du lin de Portneuf Chaudière-Appalaches

6 août 2015

Lieux de mémoire

Commissaire : Denis Longchamps

Pour l’historien Pierre Nora, il ne faut pas confondre histoire et mémoire. L’histoire nous raconte un moment passé qui n’existe plus. La mémoire, quant à elle, est vivante et ancrée dans le moment présent. Elle est en constante évolution, oubliant parfois, s’élargissant au fil du temps. Le lieu de mémoire existe dans la volonté qu’ont les gens de se souvenir.

Le Moulin de La Chevrotière est en soi un lieu de mémoire. Vestige matériel d’un passé révolu, il a été sauvegardé sur les berges de la rivière qui lui a donné son nom et a vu sa vocation se modifier au cours des décennies. L’exposition qui y est présentée regroupe douze œuvres qui sont aussi des lieux de mémoire, lorsque l’utilisation d’une technique traditionnelle assure la transmission de savoir-faire, ou lorsqu’une matière millénaire, le lin, évoque l’étoffe que l’on tisse toujours et les souvenirs intimes que chacun y associe.

Ainsi, chacune des œuvres de l’exposition porte en elle la mémoire d’un lieu, d’un geste, d’une personne ou d’un événement. Des lieux de mémoire à découvrir…

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner