La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Sorti des voûtes | Jean-Pierre Ferland, Les Immortelles

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

23 juin 2015

Dans le décor enchanteur de son domaine à Sainte-Marguerite, Jean-Pierre Ferland interprète l’un de ses plus grands succès, Les Immortelles.

Jean-Pierre Ferland est une véritable légende vivante de la chanson québécoise. Né en 1934 à Montréal, l’auteur, compositeur et interprète a séduit toute une génération – et au-delà – avec sa poésie unique, lucide et profonde, aux accents d’authenticité.

Son parcours est parsemé de succès de la fin des années 50 jusqu’aux années 60, mais c’est en 1970, avec l’album Jaune, que Jean-Pierre Ferland s’inscrit dans une révolution musicale qui enflamme le Québec. Jaune a été vendu à 60 000 exemplaires en un an seulement. S’enchaînent ensuite une série d’albums dont l’évolution poétique ne cesse d’étonner et de séduire.

Dans les années 80, il anime quelques émissions de télévision, avant de revenir vers la chanson en 1990. Un AVC l’oblige à se retirer en 2006, mais il demeure actif sur la scène musicale québécoise en devenant, entre autres, un des quatre juges de l’émission télévisée La Voix.

Crédits

Recherche - Archives : Elena Babova-Gyureva

Crédits - Œuvres :

Extrait de Mon pays, mes chansons - réalisation Anton Van De Water

Chanson Les immortelles- Jean-Pierre Felrand

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner