La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Danse

Usually Beauty Fails, de Frédérick Gravel - extraits

Circuit-Est centre chorégraphique Montréal

10 mars 2014

Trois musiciens branchés sur le secteur, six danseurs chargés comme des bombes, l’énergie de la pop pour faire monter le beat et celle du désir pour mettre le feu aux poudres.

Frédérick Gravel chauffe les corps à blanc et fait péter les watts dans sa dernière création, Usually Beauty Fails, une métaphore surréaliste et débridée sur le rapport à la beauté, le choc amoureux et le défi des relations.

Réunissant à nouveau danseurs et musiciens dans un espace où s’enchevêtrent les formes du concert et du spectacle chorégraphique, il joue avec les codes de la culture pop et de la danse contemporaine pour en questionner les canons respectifs. Un métissage audacieux de culture populaire et d’art chorégraphique. Une œuvre tonique et charnelle qui érige le conflit en art et porte les imperfections du vrai au rang des esthétiques les plus efficaces.

À propos de Frédérick Gravel

Chorégraphe, danseur, musicien, éclairagiste, Frédérick Gravel est actif depuis une dizaine d’années sur la scène montréalaise, où il bouscule les structures de l’art chorégraphique en y intégrant divers éléments liés au rock et à la performance.

Il cultive l’ambiguïté artistique, la transversalité culturelle et disciplinaire, l’ironie postmoderne. Après tout, c’est dans l’air du temps. Et, justement, il joue sur l’air du temps (Zeitgeist, pour les mordus de Hegel), léger et sceptique à la fois. Complice du public, il fait un pied de nez aux avant-gardes de tout poil, aux chasses gardées des élites. Avec désinvolture et lucidité, il sort des territoires assignés à la culture populaire et à celle de l’establishment, et les fait s’acoquiner.

Frédérick Gravel est membre de Circuit-Est centre chorégraphique et bénéficie du soutien de la compagnie Daniel Léveillé Danse dans le cadre de son programme de parrainage d’aide à la production et à la diffusion.

http://www.circuit-est.qc.ca/fr/membres/frederick-gravel-slash-groupedartgravelartgroup

Crédits

Chorégraphe : Frédérick Gravel

Interprètes : Kimberley de Jong, Francis Ducharme, Frédérick Gravel, Brianna Lombardo, Frédéric Tavernini et Jamie Wright

Musique : Stéphane Boucher

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner