La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Littérature

Causerie avec Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque

Les Libraires Montréal

2 mars 2014

Serge Bouchard nous propose, en collaboration avec Marie-Christine Lévesque, et avec comme source d’inspiration la collection Éléphant : Mémoire du cinéma, cette magnifique histoire du cinéma québécois, publiée aux Éditions de l’Homme.

Cette collection, une initiative de Quebecor visant à numériser et à diffuser, d’abord via Illico et maintenant sur Itunes, les grands classiques du cinéma québécois, nous a permis de retrouver de nombreuses oeuvres marquantes qui n’étaient plus disponibles depuis trop longtemps.

Toujours en quête d’identité, butant et rebondissant sur son mal de vivre, notre société n’a jamais cessé de se surpasser, de vaincre ses complexes et de faire son cinéma. Film après film, elle a tenté de trouver sa juste place dans sa propre histoire. Tout au long de cet ouvrage, l’anthropologue Serge Bouchard débusque, pour mieux les mettre en relation, les images fortes dans ces productions issues des soixante premières années du cinéma québécois (1940-2000). Il pose un regard attentif sur des œuvres brodées de nos travers, de nos faiblesses, mais aussi de notre humour, de notre inventivité; il nous tend un miroir. Les images que nous sommes est un ouvrage splendide à la mémoire des personnages, des artisans et des histoires qui ont marqué la cinématographie québécoise. Un livre qui nous rappelle à nous-mêmes et témoigne du chemin que nous avons parcouru. »

Serge Bouchard est anthropologue, écrivain, homme de radio et conférencier. Animateur de la mémorable série Des remarquables oubliées, il est également à la barre de l’émission Des chemins de travers depuis 1998 à Ici Radio-Canada Première. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont C’était au temps des mammouths laineux.

http://airelibre.tv/2014/01/16/serge-bouchard-2/

Crédits

airelibre.tv

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner