La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Danse

EN COULISSE avec Benoît Lachambre

Circuit-Est centre chorégraphique Montréal

9 juin 2015

À l'occasion du tournage de l'émission Visages de la danse, nous vous entrainons en coulisse avec le chorégraphe Benoît Lachambre, qui évoque ses influences artistiques - Meg Stuart - et ce que signifie pour lui, danser.

La série Visages de la danse, coproduite par Circuit-Est centre chorégraphique et Canal Savoir, propose des entrevues avec des personnalités marquantes de l’histoire de la danse contemporaine québécoise. Animée par la journaliste Aline Apostolska et tournée dans une ambiance intimiste, Visages de la danse revisite les moments importants de leur carrière. Pour cette quatrième saison, Aline Apostolska reçoit les chorégraphes Daniel Léveillé, Benoît Lachambre, Lucie Grégoire et Catherine Tardif.

La saison 4 de Visages de la danse est diffusée à partir du 8 juin sur les ondes de Canal Savoir. Les saisons 1, 2 et 3 sont disponibles en intégralité sur la webtélé de la chaine.

Formé aux Ballets Jazz de Montréal, Benoît Lachambre développe une pratique fondée sur la conscience corporelle, se concentrant sur l’énergie, la circulation des fluides, la tension musculaire ou la température. En 1996, il fonde Par B.L.eux (Benoît Lachambre et eux), plateforme de recherche où il crée une quinzaine d’œuvres interdisciplinaires réalisées avec des artistes d’horizons divers, dont Boris Charmatz, Sasha Waltz et Marie Chouinard. Le prestigieux prix Bessie est venu récompenser Forgeries, Love and Other Matters, créée avec Meg Stuart et le compositeur-interprète Hahn Rowe, qui l’accompagne également dans Snakeskins. Programmé cinq fois au Festival TransAmériques, le chorégraphe-interprète a aussi participé à plus de 20 autres productions et reçu plus de 25 commandes chorégraphiques parmi lesquelles « I » Is Memory pour Louise Lecavalier ou les œuvres JJ’s Voices et High heels too pour le Cullberg Ballet à Stockholm. Lauréat du prix Jacqueline-Lemieux en 1999, il a vu sa carrière couronnée du prestigieux Grand Prix de la danse de Montréal en 2013 et a remporté le Prix du CALQ de la meilleure œuvre chorégraphique 2014 avec Prismes

www.parbleux.qc.ca

Crédits

Production : Circuit-Est centre chorégraphique et Canal Savoir
Invité : Benoît Lachambre
Réalisation-montage : Luc Laflamme
Caméra : Ognian Georgiev et Sylvie-Ann Paré 
Son : Jean-Christian Arod

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner