La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Danse

EN COULISSE avec Daniel Léveillé

Circuit-Est centre chorégraphique Montréal

9 juin 2015

À l'occasion du tournage de l'émission Visages de la danse, nous vous entrainons en coulisse avec le chorégraphe Daniel Léveillé, qui évoque ses influences artistiques – Françoise Sullivan - et ce que signifie pour lui, danser.

La série Visages de la danse, coproduite par Circuit-Est centre chorégraphique et Canal Savoir, propose des entrevues avec des personnalités marquantes de l’histoire de la danse contemporaine québécoise. Animée par la journaliste Aline Apostolska et tournée dans une ambiance intimiste, Visages de la danse revisite les moments importants de leur carrière. Pour cette quatrième saison, Aline Apostolska reçoit les chorégraphes Daniel Léveillé, Benoît Lachambre, Lucie Grégoire et Catherine Tardif.

La saison 4 de Visages de la danse est diffusée à partir du 8 juin sur les ondes de Canal Savoir. Les saisons 1, 2 et 3 sont disponibles en intégralité sur la webtélé de la chaine.

Formé au sein du Groupe Nouvelle Aire où il commence à chorégraphier en 1977, Daniel Léveillé travaille longtemps comme chorégraphe indépendant avant de fonder Daniel Léveillé Danse, en 1991. Tandis qu’il signe des œuvres pour diverses compagnies de danse et de théâtre, il entre à l’UQAM comme professeur de composition et de chorégraphie. Il occupera ce poste de 1988 à 2012, menant de front une double carrière et précisant sa vision sans se soumettre aux diktats du marché de l’art. En 2001, Amour, acide et noix établit sa réputation sur la scène internationale où il présentera aussi La pudeur des icebergs et Le crépuscule des océans (FTA, 2007), les deux autres pièces de sa trilogie Anatomie de l’imperfection.

Sa plus récente pièce, Solitudes solo, créée à l’automne 2012, a valu à Daniel Léveillé le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la meilleure œuvre chorégraphique 2012-2013.

 

http://www.canalsavoir.tv

www.danielleveilledanse.org

Crédits

Production : Circuit-Est centre chorégraphique et Canal Savoir
Invité : Daniel Léveillé
Réalisation-montage : Luc Laflamme
Caméra : Ognian Georgiev et Sylvie-Ann Paré 
Son : Jean-Christian Arod

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner