La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Cinéma

Sorti des voûtes | Micheline Lanctôt

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

27 mai 2015

Lors de son passage sur le plateau de Cinéaste à l’écran en 1984, Micheline Lanctôt raconte comment elle a intégré des éléments du conte oral dans le film L’homme à tout faire. Elle confie aussi les influences du cinéma d’animation sur sa manière d’aborder son travail de réalisation.

Actrice, scénariste et réalisatrice, Micheline Lanctôt  est l’une des figures de proue du cinéma québécois.

Sa carrière est lancée à l’écran en 1972 alors qu’elle joue dans le film de Gilles Carl La vraie nature de Bernadette. Les films se multiplient par la suite et elle percera le petit écran avec son rôle de Marie-Josée Lafleur dans la série Jamais deux sans toi en 1977.

Micheline Lanctôt passe de l’autre côté de l’écran en 1976, alors qu’elle réalise un film d’animation, Token Gesture, pour l’Office national du film du Canada. Son œuvre L’homme à tout faire (1980) est mise en nomination au Palmarès du film canadien pour la meilleure réalisation et le meilleur film. En 1983, c’est avec son film Sonatine que la carrière de l’actrice Pascale Bussières est lancée.

Crédits

Réalisation: Guy Bergeron

 

Crédits-Œuvres :

 Extrait de : Cinéastes à l’écran / Micheline Lanctôt  1984

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  719
  •  7
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Sorti des voûtes

Sorti des voûtes

La Fabrique culturelle vous offre une sélection d'archives inédites puisées dans les voûtes de Télé-Québec. Au fil des semaines, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les artistes qui ont marqué l'histoire culturelle du Québec.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner