La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Cinéma

Sorti des voûtes | Janette Bertrand

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

26 mai 2015

En 1988 Jeanette Biondi questionne Janette Bertrand sur ses motivations, conscientes ou plus instinctives, qui la mènent à se dépasser dans la réalisation de ses nombreux projets.

Grande dame de la communication, Janette Bertrand a tenu une place spéciale dans les foyers de la province. Les sujets qu’elle a choisi d’aborder, souvent complexes, parfois percutants, mais toujours pertinents, ont alimenté les discussions des familles québécoises pendant de longues années.

Dans les années 1950, elle devient la plume de la chronique Opinions de femmes du Petit Journal. Pendant 17 ans, elle traite de sujets délicats dans ce courrier du cœur qui sera une source d’inspiration pour cette femme, féministe avant son temps.

Passant d’abord par la radio, où elle tient une émission avec son mari, elle fait ensuite de la télévision son média de prédilection en enchaînant les émissions à saveur sociale qui font fi des tabous de l’époque.  Vie familiale, homosexualité, inceste, suicide : tous les sujets y passent dans les téléromans (Quelle famille!) ou émissions (Avec un grand A, Parler pour parler) pour lesquels elle écrit.

Crédits

Réalisation: André Caron

 

Crédits-Œuvres :

Extrait de : Biondi et cie / Janette Bertrand 1988

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  755
  •  4
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Sorti des voûtes

Sorti des voûtes

La Fabrique culturelle vous offre une sélection d'archives inédites puisées dans les voûtes de Télé-Québec. Au fil des semaines, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les artistes qui ont marqué l'histoire culturelle du Québec.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner