La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Danse

Portés par la danse de génération en génération...

sophie lavigne Laval

21 mai 2015

Conception: Sophie Lavigne
Montage: Sandra Lucidi
Musique: Ce soir de Monogrenade
Liens pour la musique:
www.monogrenade.com
monogrenade.bandcamp.com

Dans la foulée des célébrations de notre 30e anniversaire, j'ai eu envie d'honorer les professeurs fondateurs du département de danse du Collège Montmorency: Denis Poulin, Philippe Vita, Danielle Éthier et Lise Beausoleil. En 30 ans ils en ont fait bouger des danseurs, ils en ont laissé des traces dans les corps de plusieurs générations. Des traces indélébiles…

Comme j'étais responsable d'organiser une tournée dans les écoles secondaires, j'ai  concocté un projet de création collective en sollicitant leur participation. Ils se sont tous gentiment prêtés au jeu en nous offrant, à Chantal Lamirande et moi (les professeures de la nouvelle génération), des mouvements à partir desquelles nous avons créé, ensemble, une phrase chorégraphique.

Cette phrase a été enseignée à plus de 800 élèves lors d'une tournée dont le thème était "Portés par la danse de génération en génération".

En plus d'apprendre cet enchaînement, les élèves devaient aussi élaborer leur propre chorégraphie à partir de ces mêmes mouvements, ceux des professeurs fondateurs. Ils devaient donc piger au hasard des photos des mouvements qu'ils devaient modifier et organiser pour en faire une création collective.

Chacun des groupes rencontrés devait offrir le dernier mouvement de sa pièce à l'école suivante ou au groupe suivant. De sorte que chaque création débutait avec un mouvement-cadeau provenant d'un autre groupe. Ce projet de type cadavre exquis leur a donc permis de passer la danse au suivant.

Ce montage vidéo témoigne de cette expérience intergénérationnelle très enrichissante...

Sophie Lavigne
Professeure au Département de danse du Collège Montmorency
www.cmontmorency.qc.ca/danse

 

http://www.cmontmorency.qc.ca/danse

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner