La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

La pédagogie dans les cantates de J.S. Bach

Arte Musica Montréal

8 mai 2015

La Fondation Arte Musica poursuit la présentation de l’intégrale des cantates de J.S. Bach à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Le huitième concert de l’an 1 de cette intégrale, qui se poursuivra au cours des sept prochaines années, propose des cantates interprétées par l’ensemble vocal Cappella Antica McGill, composé d’étudiants en chant de l’université McGill, et par l’ensemble orchestral de la Fondation Arte Musica, que dirige le chef Hank Knox.

Ce dernier nous parle de ses premières expériences de Bach, alors qu’il était étudiant à McGill, et de l’impact que cette musique a eu sur lui. Il évoque la force de l’œuvre de J.S. Bach comme source d’inspiration pour les étudiants en musique, et comme base pour toute autre musique. Le ténor John Sawaya Tracy nous parle de l’écriture de Bach pour la voix,  un instrument à part entière qui touche directement le cœur du public, comme celui du chanteur.

Nous partageons avec ces artistes quelques moments d’une répétition précédant le concert du dimanche 26 avril 2015, à la salle Bourgie.

Au cours de la saison 2014-2015, la Fondation Arte Musica s’est associée à plusieurs organismes réputés pour la présentation de l’an 1 de son intégrale des cantates de Bach à la salle Bourgie : l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Concours international d’orgue du Canada, Clavecin en concert, le Studio de musique ancienne de Montréal, Les Violons du Roy, l’Ensemble Caprice, Les Idées heureuses et Cappella Antica McGill.

Il en sera de même au cours des sept prochaines années, pour compléter la présentation de l’intégrale des cantates de J.S. Bach.

Crédits

Coordination : Cindy Rousseau (Fabrique culturelle), Marie-Hélène Dionne et Alexandre Caron (Fondation Arte Musica)

Réalisation, tournage et montage : Alexis de Gheldere

Caméra : Yan Ladouceur

En collaboration : Fondation Arte Musica

Crédits-Œuvres : J. S. Bach – Cantates BWV 87, BWV 103, BWV 128, BWV 176 (extraits)

Remerciements : La Fondation Arte Musica tient à remercier le chef Hank Knox, le chanteur John Sawaya Tracy, les chanteurs de Cappella Antica McGill et les musiciens de l’ensemble orchestral de la Fondation Arte Musica pour leur disponibilité et leur générosité, de même que le Musée des beaux-arts de Montréal pour son soutien continuel.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner