La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Projet « André Gagnon, baroque ! » OSVHSL-ATMA Classique

Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Montérégie

23 avril 2015

 « Mes quatre saisons » est un ensemble de quatre petits concertos (ou concertinos) pour piano et orchestre à cordes qui a été composé et créé par André Gagnon à l’occasion de la première partie du spectacle du chanteur Serge Reggiani, à la Comédie-Canadienne (l’actuel Théâtre du Nouveau-Monde), à l’automne 1969. Les deux suites « Les turluteries » furent quant elles jetées sur papier trois ans plus tard, en 1972. Objets d’enregistrements phonographiques distincts sur étiquette Columbia, les deux corpus connurent respectivement de francs succès à ce titre.

Écrits dans un style baroque très proche de delui de Jean-Sébastien Bach, les mouvements et danses des Saisons et Turluteries se basent sur autant de chansons célèbres du milieu et de la fin des années 1960 de Jean-Pierre Ferland, Félix Leclerc, Claude Léveillée, Gilles vigneault ainsi que d’œuvres chantées ou composées par Mary Travers, mieux connue sous le nom de La Bolduc.

L’intérêt de revisiter et de remettre à l’ordre du jour l’ensemble de ces pièces réside d’une part dans le fait qu’il n’existe pas, à proprement parler, de répertoire baroque canadien — contrairement à l’Amérique centrale ou l’Amérique du Sud, par exemple, qui profitent d’apports missionnaires européens importants à ce chapitre, ce dès le XVIème siècle. Les Saisons et Turluteries de Gagnon se trouvent en quelque sorte à combler une lacune à ce niveau.

D’autre part, la production de « André Gagnon, baroque ! » fournit l’occasion d’exécuter les deux groupes compositionnels dans le cadre d’un seul et même concert live — une première en plus de 45 ans ! — et de les réenregistrer selon des paramètres d’interprétation et de captation correspondant aux exigences de ce début de XXIème siècle.

L'OSVHSL et ATMA Classique s'associent pour rendre à bien le projet. Sortie du CD prévue pour 2 novembre 2015.

http://www.osvhsl.com

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner