La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Design

L’Étreinte de Luce Pelletier, une œuvre née d’une rencontre

Ville de Montréal Montréal

6 mars 2014

C’est à travers un parcours composé de six îlots implantés dans le boisé Toussaint-Louverture que les passants et les habitants du secteur multiethnique Jeanne-Mance peuvent contempler l’œuvre d’art public l’Étreinte de Luce Pelletier.

Non sans une certaine fierté, car ces mêmes habitants ont été impliqués au cœur du processus de création. Ici, les mains des enfants sont gravées dans la pierre afin de « durer indéfiniment », comme le souhaitent les adultes qui y ont participé. Un peu plus loin, des éléments « feuilles » émergent de la terre, illustrant la vie et le mouvement, finement découpées afin de représenter l’artisanat des pays d’origine des habitants. Avec plus de 70 nationalités différentes, on imagine la richesse de cette œuvre plurielle qui a été pensée comme une Étreinte de la planète, l’échange d’une communauté unie et diversifiée; une véritable poésie culturelle.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=678,76529615&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=7507&ret=/pls/portal/url/page/art_public_fr/rep_actualites_dyn/coll_actualites

Crédits

Ville de Montréal

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner