La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

DORMIR SEUL

Marc Lapointe Lanaudière

21 avril 2015

En 2001, six jeunes, de Repentigny et ses environs, unissent leurs talents et forment le groupe Dorothée est une salope, afin d’offrir à la culture locale Lanaudoise un style musical punk rock aux paroles francophones cinglantes et loufoques.

DOROTHÉE EST UNE SALOPE
Le sextuor lance leur premier album éponyme indépendant en 2005. Distribué par Local Distributions, le groupe connaît un essor sur la scène underground. Les stations de radio telles que CISM, CIBL, CHOI et autres stations collégiales et universitaires, ainsi que l’émission Le Baromètre diffusent des extraits. Dorothée est une salope fait plusieurs spectacles à travers la région, dont Woodstock en Beauce, à l’été 2006.

DANSE ET EXPLOSE
Les membres de Dorothée est une salope suscitent l’intérêt et concluent une entente avec les Disques Tox, en novembre 2006. Dorothée est une salope, maintenant devenu Les Dorothée, lancent, en 2007, leur deuxième album, Danse et explose, réalisé par Gilles Brisebois. Le vidéoclip, Les putes de Paris, se hisse en première position au Top 5 Franco de Musique Plus, durant plusieurs semaines.

Nominé au Gala des Gamiq 2008 pour l’album punk de l’année, l’album Danse et explose connaît un certain succès et permet au groupe de participer à de nombreux festivals, notamment : Coups de cœur francophones, Festi-Grunge de Saint-Jean-de-Matha, Woodstock en Beauce en 2008, Francofolies de Montréal 2008. Le groupe ne laisse personne indifférent avec son énergie légendaire en spectacle.

ONE NIGHT STANDS ET ROMANCE CHEAP
Sous une étiquette indépendante, Les Dorothée sortent en mars 2011, l’album One night stands et romance cheap. Cet album traite en grande partie des hauts et des bas du célibat, avec des textes tantôt touchants, tantôt corrosifs, tantôt complètement déjantés, mais toujours efficaces, sous la forme d’hymnes pop-trash dansants. Le premier extrait présenté, Dormir seul, est diffusé régulièrement par les radios et permet au groupe d’être invité à participer une seconde fois aux Francofolies de Montréal.

Désormais à maturité (c’est relatif), les Dorothée préparent en ce moment leur quatrième album qu’ils décrivent comme un mélange entre Johnny Rotten et Françoise Hardy.

http://lesdorothee.com/bio

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner