La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Le hautbois dans les cantates de J. S. Bach

Arte Musica Montréal

20 avril 2015

Le sixième concert de l’intégrale des cantates de J.S. Bach, proposé par la Fondation Arte Musica à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal au cours de la saison 2014-2015, présente des cantates interprétées par l’Ensemble Caprice et quatre solistes de renom, dirigés par le chef Matthias Maute.

L’un des hautboïstes de l’Ensemble Caprice, Karim Nasr, qui est aussi facteur d’instruments, nous partage sa passion pour les instruments d’époque, dont la sonorité charme l’âme. Il évoque la capacité du hautbois d’imiter plusieurs autres instruments, même la voix. Il nous parle de sa relation intime avec cet « ami » et outil de travail qui sait toucher les auditeurs avec une proximité étonnante, et pour qui Bach a écrit de nombreux solos.

Nous partageons avec lui quelques moments d’une répétition précédant le concert du dimanche 22 février 2015 à la salle Bourgie.

Au cours de la saison 2014-2015, Arte Musica s’est associée et s’associera à d’autres organismes réputés pour la présentation des cantates de Bach. Au cours de l’automne 2014 : l’Orchestre Symphonique de Montréal (septembre 2014), le Concours international d’orgue du Canada (octobre 2014), Clavecin en concert (novembre 2014), le Studio de musique ancienne de Montréal (décembre 2014). À l’hiver et au printemps 2015 : Les Violons du Roy (janvier 2015), l’Ensemble Caprice (février 2015), Les Idées heureuses (mars 2015) et Cappella Antica McGill (26 avril 2015).

http://www.sallebourgie.ca

Crédits

Coordination : Cindy Rousseau (Fabrique culturelle), Marie-Hélène Dionne et Alexandre Caron (Fondation Arte Musica)

Réalisation, tournage et montage : Benoît Gignac

Caméra :     Simon Lamarre-Ledoux

En collaboration : Fondation Arte Musica

Crédits-Œuvres : J. S. Bach – Cantates BWV 106, BWV 198 (extraits)

Remerciements : La Fondation Arte Musica tient à remercier le hautboïste Karim Nasr, les chanteurs Monika Mauch (soprano), Maude Brunet (mezzo-soprano), Hermann Oswald (ténor) et Clayton Kennedy (baryton), le hautboïste Matthew Jennejohn, les autres musiciens et membres de l’administration de l’Ensemble Caprice ainsi que leur chef Matthias Maute, pour leur disponibilité et leur générosité, de même que le Musée des beaux-arts de Montréal pour son soutien continuel.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner