La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Court métrage

In Your Heart, un film de Raymond Caplin

Wapikoni mobile Montréal

8 mars 2014

In Your Heart (Dans ton coeur) est le premier film d’animation du réalisateur mi’gmaq Raymond Caplin. Originaire de la communauté de Listiguj, en Gaspésie, Raymond est un dessinateur de talent dont le style nous entraîne dans un univers sombre et inquiétant, non dépourvu de pointe d’humour à l’occasion.

L’histoire de Raymond Caplin figure parmi les plus inspirantes du Wapikoni. Lors de l’atelier 2012 du Wapikoni mobile à Listuguj, Raymond, un jeune décrocheur scolaire entrait dans les studios ambulants les bras remplis de croquis. Il avait eu vent du projet par son père, l’électricien de la communauté qui avait relié les studios au système électrique. Le papa était particulièrement inquiet. Il ne savait plus quoi faire de son fils qui passait ses journées à dessiner! C’est Marco Luna, cinéaste-accompagnateur lors de cet atelier, qui a décidé d’initier Raymond à la technique d’animation rotoscopique. 2500 dessins plus tard, naissait In Your Heart, le projet le plus exigeant que Raymond ait eu à mener.

Après une formation à l’école d’été des Gobelins, l’école de l’image à Paris, Raymond a décidé de retourner aux études. Il vient d’entreprendre des démarches d’inscription dans le programme de films d’animation de la Mel Hoppenheim School of Cinema, à l’université Concordia.

In Your Heart a reçu le prix du meilleur film expérimental au Festival de films autochtones de Winnipeg ainsi que le prix du meilleur film d’animation au Festival international de films d’Arlington. (2013)

http://www.wapikoni.ca/films/dans-ton-coeur

Crédits

Dessins et animation: Raymond Caplin 

Modèle: Nelson Dedam

Animation 3D: Marco Luna 

Montage image: Raymond Caplin

Musique: Melissa Girvan 

Montage sonore: Raymond Caplin, Louis Fontaine 

Intervenante jeunesse: Pohanna Pyne Feinberg 

Cinéastes accompagnateurs: Marco Luna, Louis Fontaine

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner