La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Danse

Symphonie 5.1, en création

Circuit-Est centre chorégraphique Montréal

16 janvier 2015

Plongée dans l'univers fascinant d'Isabelle Van Grimde, mêlant danse contemporaine, musique et design d'interaction, pendant la création de Symphonie 5.1 à Circuit-Est.

Tim Brady a donné carte blanche à Isabelle Van Grimde et Thom Gossage pour s’immiscer dans la partition de sa Symphonie No. 5. Parallèlement au dialogue entre danse et musique qu'ils peaufinent depuis 20 ans et qui atteint ici une nouvelle profondeur, Symphonie 5.1 explore la question des fluctuations identitaires entre passage du temps et virtualisation des relations sociales, et s’interroge sur la place que l’on accorde encore au corps physique.

Sur scène, 2 compositeurs-interprètes, 2 danseurs adultes et 2 enfants exaltent différents aspects d’une gestuelle sensuelle, raffinée et follement énergisante. Avec la complicité du designer visuel Jérôme Delapierre, ils jouent avec une technologie leur permettant d’interagir, entre projections holographiques et effets spéciaux, avec des doubles virtuels qui prennent vie à même leur peau, sur le sol ou sur des écrans translucides architecturant l’espace.

Un visage se transforme en direct. Une silhouette se dédouble. Un individu disparait face à un reflet plus grand que nature. Dans cette nouvelle chorégraphie-concert d’Isabelle Van Grimde, les époques se chevauchent, l’espace se démultiplie dans le télescopage du réel et du virtuel et l’ici-maintenant est à redéfinir. D’une troublante poésie.

http://vangrimdecorpssecrets.com

Crédits

Direction artistique et chorégraphie | Isabelle Van Grimde

Design visuel et d'interaction | Jérôme Delapierre

Compositeurs et musiciens | Tim Brady, Thom Gossage

Interprètes | Marie-Ève Lafontaine, Georges-Nicolas Tremblay, Samaël Maurice et Maya Lopez

Une production de Van Grimde Corps Secrets en coproduction avec Brady Works, l'Agora de la danse et l'École supérieure de ballet du Québec.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner