La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Sorti des voûtes | En musique sur la fermette de Félix

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

9 janvier 2015

Pauline Julien nous conduit à la campagne, plus précisément sur la fermette de Félix Leclerc sise dans la baie de Vaudreuil en bordure du lac des Deux-Montagnes.

Sur l’air de Ce matin-là, Félix Leclerc vaque à ses occupations quotidiennes extérieures. Il empoigne ensuite sa guitare pour interpréter, confortablement assis dans une charrette, la pièce Ailleurs. Ce titre est d’ailleurs très bien choisi, car c’est là qu’il nous emmène grâce à sa musique et ces images d’archives.

Félix Leclerc est né à La Tuque le 2 août 1914. Après des études classiques à Ottawa, il fait résonner sa belle voix grave à la radio en devenant animateur. C’est à la fin des années 40 qu’il commence à se produire comme chansonnier. Il enregistre un premier album en 1951 qui contient notamment Moi, mes souliers, Le train du nord, Bozo et Le petit Bonheur.

Il  meurt dans son sommeil le 8 août 1988, à l’île d’Orléans, où sont dispersées ses cendres. Poussé par le désir de défendre la création artistique, Félix Leclerc a ouvert la voie aux chansonniers québécois. Passionné des mots et de la langue française, il aura été aussi l'une des voix puissantes du nationalisme québécois.

Pour sa part, Pauline Julien est née à Trois-Rivières en 1928. Elle est auteure-compositrice-interprète et réalise son premier disque en 1962, Enfin Pauline Julien. Au cours de cette même année, sa carrière prend son envol grâce à l’interprétation d’une grande chanson de Gilles Vigneault, Jack Monoloy.

Passionnée et engagée, elle partage 32 ans de sa vie avec le poète Gérard Godin. Souffrant d’une maladie rare dégénérative, elle se donne la mort le 1er octobre 1998. Une grande poétesse qui habitera pour toujours la mémoire collective québécoise.

http://www.felixleclerc.com/

Crédits

Réalisation : Anton Van De Water

Recherche - Archives : Elena Babova-Gyureva

Crédits - Œuvres : Ce matin-là et Ailleurs, Félix Leclerc

 Extrait de l'émission Mon pays, mes chansons

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  7.5K
  •  45
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Sorti des voûtes

Sorti des voûtes

La Fabrique culturelle vous offre une sélection d'archives inédites puisées dans les voûtes de Télé-Québec. Au fil des semaines, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les artistes qui ont marqué l'histoire culturelle du Québec.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner