La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Théâtre & scène

Capsule conseil sur la pièce L'Affiche

Guy Boulanger Montérégie

29 octobre 2014

UN TEXTE PERCUTANT
L’histoire se passe en Palestine. Abou Salem est un imprimeur. Un imprimeur d’un genre bien particulier, spécialisé dans les affiches de martyrs : dès qu’un Palestinien est tué par un soldat israélien, des milliers de portraits sont collés sur les murs afin de glorifier sa mémoire. Mais, en ce jour funeste, il apprend qu’il devra réaliser le portrait de son propre fils, son unique fils, tué par une patrouille. En découle une confrontation dans la famille Salem, la famille du martyr. On voit aussi le pendant israélien, tout l’impact de cette mort du côté du soldat qui s’est retrouvé dans une embuscade et qui, par panique, a tiré.

Vous aurez compris que L’affiche est une pièce profondément humaine sur l’occupation de la Palestine, sur ses impacts tant chez les Palestiniens que chez les Israéliens. Lauréat du Prix de la critique en 2010, l’auteur et dramaturge Philippe Ducros a écrit cette pièce suite à des voyages en Israël et dans les territoires occupés. Ce qu’il y a vu de ses yeux l’a profondément bouleversé.

Le meilleur du théâtre parce que…
Ce texte percutant jette un regard éclairé sur une situation constamment d’actualité. « Lorsque la mort et la violence sont des ingrédients de la vie de tous les jours, on en vient à en parler de la même manière dont on parlerait d’un café. Un café sans sucre, celui qu’on boit les jours de deuil. » - Philippe Ducros.

http://www.spec.qc.ca

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner