La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Cinéma

CALQ | Femme centaure

Conseil des arts et des lettres du Québec Montréal

1er décembre 2014

Écrire, monter : un même élan pour l'écrivaine Marie-Hélène Poitras.

Découvrez à travers son oeuvre, comment la passion pour les chevaux est un moteur de création.

Synopsis :

Dans une écurie de la Rive-Sud, l'écrivaine Marie Hélène Poitras brosse une jument qu'elle s'apprête à monter.     « J'ai commencé à écrire le jour où j'ai arrêté de monter à cheval », raconte cette auteure.  Le monde équestre, c'est son univers depuis plus de 30 ans; l'âme des chevaux habite son esprit et traverse ses histoires. Mais après 15 ans loin des écuries, l'écriture sera-t-elle influencée par son retour en selle?

«Femme centaure» est un court métrage documentaire où, à travers l'oeuvre de Marie Hélène Poitras, nous découvrons comment la passion pour les chevaux lui est un moteur de création.  

Biographie de MARIE HÉLÈNE POITRAS :

Marie Hélène Poitras est une écrivaine montréalaise née en 1975 à Ottawa. Elle est journaliste spécialisée en musique et chroniqueuse à la radio de Radio-Canada. Elle est la lauréate 2013 du prix France-Québec pour le western poétique Griffintown, également finaliste au Prix Ringuet. Ce roman vient de paraître en France chez Phébus et sera publié en 2014 au Canada anglais chez Cormorant. Traduit en espagnol, en anglais et en italien, son premier livre, Soudain le Minotaure, lui a valu le prix Anne-Hébert en 2003. Elle est également l’auteure de La mort de Mignonne et autres histoires (nouvelles) et d’une série pour adolescents intitulée Rock & Rose. Marie Hélène Poitras a commencé à écrire lorsqu’elle a cessé de monter à cheval ; voilà pourquoi elle fait galoper les chevaux dans ses livres.    

https://www.facebook.com/lafemmecentaure?fref=ts

Crédits

Réalisation : Marie-Claude Fournier et Anne Laguë, Images : Marie-Claude Fournier; Son : Anne Laguë; Coordonnatrice de production : Linda Henrichon; Montage : Marie-Claude Fournier et Alexandre Chartrand; Montage sonore : Marie-Pierre Grenier; Mixage sonore: Matthieu Bourque 

Crédits œuvres :

« Nan sans Réal », « Protéger Lou » et « La mort de Mignonne» dans La mort de Mignonne et autres histoires, Marie Hélène Poitras, Les éditions Triptyque, 2002.

Tous droits réservés à Marie Hélène Poitras et Les Éditions Triptyque

Griffintown, Marie Hélène Poitras, Éditions Alto, 2012.

Tous droits réservés à Marie Hélène Poitras et les Éditions Alto

« La chute » de Marie Hélène Poitras, 2014.

Musique : « Plenitud », « Huellas », « Luz », « Llaveros de melocoton », « Recuerdos del invernadero »

composition et interprétation: Caroline Planté

Tous droits réservés à Caroline Planté

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner