La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Société & musées

Pas de calleur, pas de danse

Canal Savoir Montréal

9 mars 2014

Musicien et danseur, Jean-François Berthiaume est un des rares à perpétuer le métier de calleur de danse traditionnelle, en disparition de par son oralité. Équivalent folklorique du DJ, il prend le pouls de la salle, s’assurant en plus d’expliquer les danses et de diriger les danseurs dans leurs pas.

Jean-François Berthiaume nous partage sa réalité et sa passion pour cet art qui fait partie intégrante du patrimoine immatériel québécois dans le cadre de la série Savoir-faire produite par Toast Studio.

http://www.canalsavoir.tv/videosurdemande

Crédits

  • Réalisateur : Julien Fréchette
  • Invité : Jean-François Berthiaume
  • Producteur : Toast Studio
  • Remerciement : Fonds Bell

Signaler un abus

Commentaires

User

Turenne — Le 24 juin 2016 à 18 h 18

Jean-François Berthiaume exprime si bien le sens de la tradition qui demeure versus la mode qui passe ! Les danses traditionnelles sont en effet un ancrage à l'essence intemporelle qui rythme profondément notre vitalité. J'aimerais partager que les racines du rôle du "Calleur" dans les danses traditionnelles viennent bien au-delà des coutumes américaines. C'est une particularité très importantes dans plusieurs danses traditionelles des Caraïbes où effectivement, s'il n'y a pas de "calleur", il n'y a pas de danse.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner