La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Les cantates de Bach à la salle Bourgie - Nagano et l’OSM

Arte Musica Montréal

10 février 2015

La Fondation Arte Musica  entame cette saison un projet d’envergure à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal : la présentation de l’intégrale des cantates sacrées de J.S. Bach. Dans une extraordinaire diversité d’expressions musicales et de sentiments, elles sont à elles seules un prodigieux univers sonore et spirituel. Ce corpus de plus de 200 œuvres sera proposé à raison de 8 concerts par an durant les 8 prochaines années, le dimanche après-midi.

Suivant le cycle liturgique de l’époque de Bach, chaque concert présente au moins une cantate à la date du jour pour lequel elle a été écrite. Dans un souci de participation de l’auditoire, comme celle de l’assemblée au temps de Bach, le public est invité à se joindre aux artistes à chaque concert pour chanter un des chorals qui concluent la plupart des cantates. Pour s’y préparer, une courte répétition a lieu avant les concerts.

Instigatrice du projet et maître d’œuvre de sa production, Arte Musica confiait le concert d’ouverture de cette intégrale à des musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal, son chœur et son chef Kent Nagano, les 13 et 14 septembre 2014. Visiblement heureux de contribuer au projet, Maestro Nagano se confie à la directrice générale et artistique de la Fondation Arte Musica, Isolde Lagacé. Il lui parle de Bach, de ses cantates, du plaisir de les diriger à la salle Bourgie et lui avoue avoir été ému par la participation du public.

Au cours de ce projet, d’autres organismes et chanteurs réputés s’associeront à Arte Musica. Pendant la saison 2014-2015 : le Concours international d’orgue du Canada (26 oct. 2014), Clavecin en concert (30 nov. 2014), le Studio de musique ancienne de Montréal (13, 14 déc. 2014), Les Violons du Roy (25 jan. 2015), l’Ensemble Caprice (22 fév. 2015), Les Idées heureuses (29 mars 2015) et Cappella Antica McGill (26 avril 2015).

Comme l’écrivait Mauricio Kagel : « Il se peut que tous les musiciens ne croient pas en Dieu; pourtant, tous croient en Bach. »

http://www.sallebourgie.ca

Crédits

Coordination : Cindy Rousseau (Fabrique Culturelle), Marie-Hélène Dionne et Alexandre Caron (Arte Musica)

Réalisation et montage : Benoit Gignac

Caméra : Mario Fradet et Benoit Gignac

Crédits - Œuvres : Cantate "Die Elenden sollen essen", BWV 75 (introduction), cantate "Herz und Mund und Tat und Leben", BWV 147 (choral final), J. S. Bach

La Fondation Arte Musica tient à remercier Maestro Kent Nagano, les musiciens, le chœur et l’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal, ainsi que le Musée des beaux-arts de Montréal.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner