La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Littérature

Tête-bêche : La vie compliquée de Léa Olivier

Association nationale des éditeurs de livres Montréal

10 septembre 2014

Catherine Girard-Audet discute avec son éditeur, et son frère, Marc-André Audet à propos de la création d'un des personnages devenu mythique chez les jeunes au Québec comme en France.

Catherine Girard-Audet a créé le populaire ABC des Filles en 2008, un guide indispensable pour les adolescentes qui a été fortement salué par la critique et les jeunes lectrices. Traductrice de centaines de romans et d’albums jeunesse ainsi qu’auteure de plusieurs livres destinés aux  adolescents, Catherine est la confidente de milliers de Québécoises qui lui écrivent sur son blogue à VRAK.TV et dans le magazine COOL.

Travaillant dans le monde du livre depuis l’adolescence, d’abord comme bouquiniste,  libraire, et enfin comme éditeur, Marc-André Audet est un véritable passionné du livre. Après avoir œuvré à divers postes de direction dans une maison d’édition québécoise importante, il fonde Les éditions les Malins en 2008, une maison d’édition dynamique dont la politique éditoriale est centrée sur la littérature jeunesse.

La vie compliquée de Léa Olivier

En 2011, Catherine Girard-Audet achève le premier tome de La vie compliquée de Léa Olivier. Cette série de romans épistolaires visant un public de jeunes filles raconte les mésaventures de Léa Olivier, une étudiante comme les autres qui se voit contrainte de quitter son village natal pour aller s'établir à Montréal avec sa famille. Les deuxième, troisième et quatrième tomes de la série, intitulés respectivement « Rumeurs », « Chantage » et « Angoisses », sont parus au cours de l'année suivant la publication du premier tome. Depuis les débuts de la série, plus de 250 000 exemplaires des différents tomes ont été vendus. Chacun des titres a figuré tour à tour aux palmarès des librairies Renaud-Bray et des magasins Archambault.

Le premier tome de La vie compliquée de Léa Olivier en bande dessinée paraitra en octobre 2014. Cette bande dessinée est le fruit de la collaboration de Catherine avec les bédéistes belges Didier Alcante et Ludowick Borecki.

La série La vie compliquée de Léa Olivier a connu un succès si phénoménal au Québec qu'elle a même trouvé preneur dans le marché du livre européen.

 

 

https://www.facebook.com/LeaOlivierPageOfficielle?fref=ts

Crédits

Réalisation, caméra, montage: Tomi Grgicevic

Deuxième caméra: Gabrielle Provost

Production: ANEL

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner