La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Sorti des voûtes | Fiori, Chotem et l’Heptade

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle

18 octobre 2014

Serge Fiori, ex-leader d'Harmonium, discute de sa rencontre avec Neil Chotem qui a grandement influencé l'album L’Heptade.

Les interludes composés par Chotem, pianiste, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre, ont beaucoup contribué au succès de ce double album. Dernier disque de la formation, il s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires depuis sa sortie en 1976, soit l’un des plus marquants de l’histoire de la musique populaire du Québec.

En extra, Neil Chotem accompagné de Serge Fiori, Monique Fauteux et Marie-Claire Séguin offrent leurs variations sur Vocalise de Rachmaninov.

D’origine italienne, Serge Fiori est né le 4 mars 1952. Pour plusieurs, il a été une sorte de gourou musical. Il est surtout connu pour sa très grande contribution au succès de Harmonium, une aventure qui s'étendra de 1974 à 1978, le temps d’enregistrer trois albums : Harmonium, Si on avait besoin d’une cinquième saison et L’Heptade. Vingt-huit ans après son dernier album solo, il nous revient en 2014 avec un tout nouveau disque éponyme.

Crédits

Réalisation : Raynald Létourneau

Extrait de « L’Envers du décor/Neil Chotem », 1979

Crédits - Œuvres : Vocalise de Rachmaninov interprété par Neil Chotem, Louis Valois, Serge Fiori, Monique Fauteux et Marie-Claire Séguin.

Recherche - Archives : Elena Babova-Gyureva

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  11.4K
  •  15
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Sorti des voûtes

Sorti des voûtes

La Fabrique culturelle vous offre une sélection d'archives inédites puisées dans les voûtes de Télé-Québec. Au fil des semaines, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les artistes qui ont marqué l'histoire culturelle du Québec.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner