La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Littérature

Sorti des voûtes | La Marche à l’amour de Miron

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle

27 février 2014

Lors d’un spectacle de poésie tourné à La Rochelle en France en 1980, Gaston Miron livre avec passion sa Marche à l’amour.

Revivez ce poème écrit entre 1954 et 1958, l’un des plus étudiés de la littérature québécoise, ayant pour thème l’obstination de trouver l’amour malgré les mises en garde : « Je n'ai jamais renoncé (…), je refuse la tragédie, je refuse l'échec, et je dis qu'il faut toujours donner la 101e chance à l'amour », a déjà mentionné Miron au sujet de son œuvre.

Gaston Miron est né à Sainte-Agathe-des-Monts le 8 janvier 1928. Il est l'un des six cofondateurs de la première maison d’édition de poésie québécoise, les Éditions de l’Hexagone, fondée en 1953. Parmi ses œuvres principales, on note Deux sangs (1953), L’homme rapaillé (1970) et Courtepointes (1975). Décédé à Montréal le 14 décembre 1996, Miron est encore aujourd’hui considéré comme le plus grand poète du Québec contemporain.

Crédits

Réalisation : Jean-Claude Labrecque

Recherche - Archives  : Elena Babova-Gyureva

Crédits - Œuvres : La marche à l'amour, Gaston Miron

Extrait de Les sept paroles du Québec, 1980

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  4.6K
  •  74
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Sorti des voûtes

Sorti des voûtes

La Fabrique culturelle vous offre une sélection d'archives inédites puisées dans les voûtes de Télé-Québec. Au fil des semaines, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les artistes qui ont marqué l'histoire culturelle du Québec.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner