La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Cinéma

À l'ONU - Le Wapikoni mobile prend la parole

Wapikoni mobile Montréal

4 mars 2014

Mercredi le 29 mai 2013, les studios ambulants du Wapikoni mobile faisaient escale à New York afin de participer à l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones.

Ce grand forum annuel a pour mandat de discuter des questions autochtones liées au développement économique et social ainsi qu’à la culture, à l’environnement, à l’éducation, à la santé et aux droits de l’Homme.

Reconnu internationalement pour sa méthodologie en formation cinématographique et comme projet d’intervention et de développement des compétences auprès des jeunes des Premières Nations, le Wapikoni mobile était invité à participer à cet événement prestigieux qui rassemble les peuples autochtones du monde entier. Une délégation du Wapikoni mobile a pu participer aux nombreuses activités de l’Instance et filmer les moments forts. Il en résulte ce petit film retraçant cette première expérience au cours de laquelle le jeune cinéaste Émilio Wawatie a réussi à prendre la parole dans l’enceinte de l’Assemblée générale devant ses pairs.

Honoré en décembre 2012 pour l’ensemble de son travail par le Prix Plural+ de l’Alliance des civilisations des Nations Unies et de l’Organisation internationale pour les migrations, le Wapikoni mobile s’impose de plus en plus comme un acteur incontournable de la cinématographie contemporaine des Premières Nations.

http://www.wapikoni.ca

Crédits

Distribution: Emilio Wawatie, Melissa Mollen Dupuis, Nekha Bertrand, Mylène Guay

Production: Wapikoni mobile

Réalisation: Wapikoni mobile                              

Direction photo: Alexandra Guité, Mélanie O’Bomsawin

Montage:  Zachary Jean-Pierre

Son: Daniel Toussaint

Musique originale:  Alex Bailey – Piano improvisation 9, Piano improvisation 4, First view from your shell

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner