La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Loup gris

Réseau Art Actuel Capitale-Nationale

14 juillet 2014

Folie/Culture criait au loup. Un immense toutou en forme de Loup gris a été suspendu au-dessus de l’édifice du Théâtre de la Bordée, au coin des rues Notre-Dame-des-Anges et Dorchester, menaçant passants et curieux d’une catastrophe possible.

Le LOUP GRIS cache en ses entrailles quelques surprises. A eu lieu une mise à mort symbolique de toutes nos peurs, collectives et intimes, intervention artistique qui se déroulait lors du vernissage itinérant de la Manif d’art 5, le 1er mai 2010.

L’image du loup hante la psyché collective et cristallise des peurs profondément ancrées en chacun de nous. Dès l’enfance, le loup mangeur d’hommes représente LE danger qui se cache derrière chaque arbre de la forêt. « L’homme est un loup pour l’homme », et toute rencontre peut dissimuler une tragédie ou pire encore l’homme peut être un loup pour lui-même. L’âme humaine quant à elle, se charge de générer des peurs, réelles ou irrationnelles, qui renvoient aux craintes lointaines du loup des contes pour enfants.

Les apprentis sorciers, banquiers, boursiers, boursicoteurs capitalistes, courtiers, économistes, fraudeurs patentés et voleurs légalisés sont autant d’incarnations modernes du loup et n’ont qu’à bien se tenir.

La force symbolique de ce projet résidait, paradoxalement, dans la menace de la catastrophe imminente ainsi que dans sa résolution ludique.

Loup gris était présenté dans le cadre de la Manif d’art 5 sur le thème de la catastrophe.

Crédits

Loup gris est une idée originale du comité de programmation de Folie/Culture.

Conception visuelle du loup : Giorgia Volpe, assistée de Geneviève Lapierre.

Caméra : Vincent Boulet.

Montage : Émilie Roi.

Remerciements : les participants à l’Atelier fétiche, les bénévoles anonymes, le Théâtre de la Bordée, la Manif d’art 5, le Musée de la civilisation, la Maison des métiers d’art.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner