La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Société & musées

Ateliers en tournée

Musée national des beaux-arts du Québec Capitale-Nationale

26 juin 2014

Le Musée national des beaux-arts du Québec offre au public ce privilège de voir à quoi ressemble un atelier d’artiste aujourd’hui, d’apprendre comment ces derniers travaillent, de leur poser des questions et même de voir des créations inédites en cours de production. Quelle formidable immersion dans les coulisses de la création, avec en prime, l’impression de jouer les touristes dans sa propre ville!

2 guides d’exception mènent les troupes: la commissaire indépendante Audrey Careau et l’historien Jean Provencher. Ils partagent leur passion de l’histoire de l’art et leur amour pour la ville de Québec, en plus de dépeindre avec brio le contexte social dans lequel les artistes visités ont évolué.

Cet été, Jean Paul Lemieux est l’un des artistes à l’honneur. Un arrêt devant sa résidence sur la Grande Allée fait partie des destinations incontournables du circuit. Un arrêt devant la maison de Sylvia Daoust, première femme sculpteure du Québec et amie de Lemieux, saura également ravir les visiteurs friands de découvertes et d’anecdotes.

Les ateliers d'artistes actuels visités : Jean-Pierre Morin, créateur de la sculpture Trombe – qui impressionne à l’entrée du MNBAQ –, ouvre les portes de son atelier dans Limoilou, tout comme les peintres Martin Bureau et Thierry Arcand-Bossé – parmi les plus prometteurs de leur génération –, qui permettront d’apprécier leur lieu de création dans le quartier Saint-Roch.

http://www.mnbaq.org/activite/ateliers-en-tournee-140

Crédits

Réalisation: Nicola Franck Vachon

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner