La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Cinéma

Le recycleur

Wapikoni mobile Abitibi-Témiscamingue

5 juin 2014

Érik Papatie vit à Lac-Simon, communauté anishnabe en Abitibi-Témiscamingue. Doté d’une imagination sans limites, il mêle sa passion pour l’électronique et la technologie à celle du cinéma. Dans ses films, il aime utiliser des engins électroniques pour inventer une histoire irréelle. À travers ce fil conducteur, il en profite pour nous faire visiter sa communauté et nous dévoiler des bribes de vie de Lac-Simon.

Le Recycleur est le 5e court métrage d’Érik. Il y aborde un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : le recyclage, une activité à laquelle il consacre beaucoup de temps. Érik a réalisé cinq autres courts métrages : Bienvenue dans mon monde (2010), Glitch (2010), Souviens-toi (2011), Fusion (2011) et Érik et la meute mystère, son dernier court métrage réalisé en 2013.

Ces œuvres sont le reflet explicite d’une personnalité dynamique, drôle, créative et pleine de vie. La réalisation de ces films lui permet de s’exprimer, de dévoiler son monde, sa vision de la vie et ainsi d’acquérir une reconnaissance et une interaction positive avec la communauté, ce qui n’était pas toujours le cas avant sa participation aux ateliers du Wapikoni. D’ailleurs, c’est cette personnalité hors du commun qui a fait que Robert Morin le choisisse parmi les protagonistes de son film 3 histoires d’Indiens!

Crédits

Réalisation Érik Papatie

Caméra Branden Ratt, Sid Cheezo, Kerry Wabanonik, Jonathan Levert 

Prise de son Branden Ratt, Sid Cheezo, Kerry Wabanonik, Jonathan Levert 

Montage Branden Ratt, Sid Cheezo, Kerry Wabanonik, Jonathan Levert 

Musique Brandon K. Guttenfelder A Hero's Fanfare 

Cinéastes-accompagnateurs François Laurent, Jonathan Levert

Intervenant jeunesse Véronique Lanoix

Coordination locale Kerry Wabanonik

Signaler un abus

Commentaires

User

Jonleyo — Le 3 août 2014 à 14 h 10

Super intéressant mais... on fait dur -_-

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner