La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Josiane Roberge – La prière

Réseau Art Actuel Capitale-Nationale

16 mai 2014

En 2013, l’Œil de Poisson remettait le prix Tomber dans l’Œil à Josiane Roberge, finissante au baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval. Bénéficiant d’un mois d’exposition dans notre petite galerie, l’artiste a réalisé pour l’occasion une toute nouvelle installation vidéo intitulée La prière. Dans ce travail, Roberge se met en scène et convie les membres de son entourage à une rencontre particulière. En silence, ceux-ci sont tour à tour invités à venir partager l’intimité d’un baiser avec elle. Présentée sous forme de diptyque, la vidéo propose une série de vertiges où le regardeur est témoin des frémissements subtils entourant l’action de donner et de recevoir. Questionnant les limites des frontières entre individus, ce projet propose de contempler les nuances propres à chacune de ces rencontres.

Josiane Roberge se consacre à une pratique artistique alliant images en mouvement et art en action. Son travail cherche à rendre tangible les regards et les énergies dans les relations humaines. Fascinée par le processus de création lui-même, elle aménage des espaces dans lesquels se révèle au participant et au regardeur le potentiel d’une certaine humanité. Pour elle, l’œuvre réside aussi dans l’expérience de la création. En ce sens, elle aime rassembler des gens gravitant à l’extérieur du champ de l’art afin de leur proposer des actions qui auront un certain impact sur leur quotidien mais aussi sur celui du regardeur. Son langage en est un de lenteur, de suspension, de textures et de silence.

Cette capsule vidéo nous présente donc ce travail réalisé à l’Œil de Poisson et le met en perspective dans la démarche de l’artiste.

http://www.rcaaq.org
Vue de l'exposition de Josiane Roberge

Vue de l'exposition de Josiane Roberge

1 / 4

Vue de l'exposition de Josiane Roberge

Vue de l'exposition de Josiane Roberge

2 / 4

Vue de l'exposition de Josiane Roberge

Vue de l'exposition de Josiane Roberge

3 / 4

Vue de l'exposition de Josiane Roberge

Vue de l'exposition de Josiane Roberge

4 / 4

Crédits

Réalisation, caméra, montage : Blaise Carrier-Chouinard

Entrevue : Jeanne Couture

L’Œil de Poisson   Tous droits réservés (c) 2014

Crédit de l’œuvre principale : Josiane Roberge, La prière, 2014

Remerciements : L’artiste tient à remercier toutes les lèvres qui se sont posées sur les siennes. De plus, elle remercie Marion Gotti, Martin Legault, Meriol Lehmann, Marc Mignault, Camille Rajotte ainsi que Jocelyn Robert. Josiane Roberge remercie également La Bande vidéo pour le prêt d’équipement et la mesure Première Ovation pour son soutien financier au projet.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner