La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Cinéma

Sorti des voûtes | Claude Jutra reçoit Gilles Carle

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

9 mai 2014

Moment d'anthologie du cinéma québécois alors que Claude Jutra reçoit Gilles Carle en entrevue en 1979.

La discussion s'articule autour des films réalisés par Carle avec l'Office national du film (ONF) à une époque où réalisateurs et producteurs étaient complices d'un cinéma plus underground.

Né en 1928 à Maniwaki, Gilles Carle est un graphiste plasticien, réalisateur, scénariste, monteur et producteur qui a grandement contribué à l'évolution et à la reconnaissance du cinéma québécois. Il réalise quelques courts documentaires avec l'ONF avant de se tourner vers la production privée afin de réaliser ses propres films.

Le cinéma de Gilles Carle incarne la réalité culturelle complexe du Québec par des personnages singuliers et une poésie unique, souvent ludique, sous forme de fables sociales ou carrément de fantaisie. Ses personnages typiques, souvent interprétés par des comédiens récurrents d'un film à l'autre (Willie Lamothe, Donald Pilon, Daniel Pilon, Carole Laure et Chloé Sainte-Marie, entre autres), font partie de la signature de ce cinéaste authentique.

Atteint de la maladie de Parkinson depuis 1991, puis de la maladie d'Alzheimer, Gilles Carle décède en 2009. Sa conjointe, Chloé Sainte-Marie, milite pour l'aide aux aidants naturels.

https://www.onf.ca/selection/gilles-carle/

Crédits

Extrait de Cinéma ONF / Gilles Carle, 1979 (réalisation : Jean Rousseau )

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  2.2K
  •  16
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Sorti des voûtes

Sorti des voûtes

La Fabrique culturelle vous offre une sélection d'archives inédites puisées dans les voûtes de Télé-Québec. Au fil des semaines, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les artistes qui ont marqué l'histoire culturelle du Québec.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner