La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Littérature

Sorti des voûtes | Victor-Lévy Beaulieu : Écrire la langue parlée

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

9 mai 2014

Retour en 1975 alors que l'écrivain Victor-Lévy Beaulieu discute des paradoxes entre la langue québécoise parlée et écrite.

Un extrait absolument savoureux tiré de l'émission Voulez-vous dîner avec moi où Beaulieu, armé de son franc-parler légendaire, échange avec l'animatrice Francine Couture et les participants Francine Giroux, Louis-René Gagnon et Lise Aylwin-Bertrand.

Né en 1945 à Saint-Paul-de-la-Croix dans le Bas-Saint-Laurent, Victor-Lévy Beaulieu se veut un véritable monument de la littérature québécoise. Romancier, dramaturge, essayiste, chroniqueur et éditeur, il est reconnu pour son originalité et sa tendance à apprécier la polémique. Fervent indépendantiste, il milite haut et fort pour la souveraineté du Québec, lui qui accorde une grande importance au terroir.

L'œuvre de celui que le Québec en entier surnomme familièrement VLB rassemble une trentaine de romans, une vingtaine d'essais, une douzaine de pièces de théâtre et des adaptations pour la télévision telles que Race de monde, L'Héritage, Montréal P.Q. et Bouscotte.

Crédits

Extrait de Voulez-vous diner avec moi | Victor-Lévy Beaulieu, 1975 (réalisation : Raynald Létourneau)

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  696
  •  8
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Sorti des voûtes

Sorti des voûtes

La Fabrique culturelle vous offre une sélection d'archives inédites puisées dans les voûtes de Télé-Québec. Au fil des semaines, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les artistes qui ont marqué l'histoire culturelle du Québec.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner