La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Littérature

Contact éveille le goût de la lecture chez les tout-petits

Ville de Montréal Montréal

7 mai 2014

Chaque année et depuis plus 15 ans, plus de 20 000 parents et enfants âgés de 0 à 5 ans, particulièrement issus de l’immigration, participent au programme Contact, le plaisir des livres offert par les Bibliothèques de Montréal.

Avec un sac rempli de livres, un animateur se présente dans des lieux fréquentés par les enfants et leurs parents, comme des cliniques de vaccination, des joujouthèques, des CLSC, des HLM ou des organismes communautaires. Il partage ensuite avec eux le plaisir des livres et de la lecture en racontant des histoires et en jouant avec les mots et les images des livres conçus pour les tout-petits. Les yeux bien écarquillés, les enfants sont fascinés par l’univers magique des livres. L’activité se déroule en présence des parents pour qu’ils puissent observer la réaction favorable de leur enfant au contact des livres.

Contact a pour ambition d’éveiller le goût de la lecture chez les jeunes enfants tout en stimulant leur curiosité intellectuelle et en favorisant ainsi leur apprentissage futur. C’est aussi une manière de montrer aux parents que la lecture peut être une réelle source de plaisir pour leur enfant. Le programme permet également de favoriser l’apprentissage du français et l’intégration des familles immigrantes dans leur société d’accueil.

Encore une fois, les bibliothèques s’imposent comme un modèle favorisant les rencontres et les échanges entre citoyens à travers leurs nombreux services socio-éducatifs.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner