La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Littérature

Sorti des voûtes | Michèle Lalonde, Speak White

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

26 avril 2014

La poète Michèle Lalonde interprète son texte engagé Speak White, inspiré par cette expression utilisée par les anglophones pour mépriser les Canadiens français.

C'est en 1968, à la suite de l'arrestation des activistes Charles Gagnon et Pierre Vallières du Front de libération du Québec (FLQ) que s'organise un mouvement de résistance et de support, qui donne naissance au spectacle Chants et poèmes de la résistance. Michèle Lalonde, poète, dramaturge et auteure québécoise, écrit pour l'occasion ce poème, devenu une pièce d'anthologie.

Cette petite bombe littéraire dénonce, dans toute la splendeur de la langue française, la condition « inférieure » des francophones et appelle à la solidarité des opprimés contre le colonialisme et l'impérialisme anglais. En 1980, le texte est repris par Pierre Falardeau et Julien Poulin qui en font un court métrage épique, produit par l'Office national du film.

Michèle Lalonde est née à Montréal le 28 juillet 1937. Titulaire d'une licence en philosophie de l'Université de Montréal, elle enseigne à l'École nationale de théâtre de 1976 à 1980. Collaboratrice à la revue Liberté, elle signe de nombreux textes et publie des essais dont les principales préoccupations sont les questions linguistique et nationale (Panneaux-réclame, Outrage au tribunal, Destination 80, Deffence et illustration de la langue quebecquoyse).

Crédits

Extrait de « Les sept paroles du Québec », 1980 (Réalisateur : Jean-Claude Labrecque)

Signaler un abus

Commentaires

User

Louisette Boulianne — Le 11 août 2014 à 17 h 35

Allez, un peu de culture fait pas tard. UN classique

S'abonner à l'infolettre

  •  2.7K
  •  14
  •  1

Websérie reliée

Websérie

Sorti des voûtes

Sorti des voûtes

La Fabrique culturelle vous offre une sélection d'archives inédites puisées dans les voûtes de Télé-Québec. Au fil des semaines, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les artistes qui ont marqué l'histoire culturelle du Québec.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner