La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Sorti des voûtes | Entrevue avec Guido Molinari

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

26 avril 2014

Dans une entrevue intimiste sous-titrée en italien réalisée en 1982, le peintre Guido Molinari nous parle de son parcours de vie, de sa démarche artistique et des étapes qui l'ont mené vers la pratique de la peinture abstraite géométrique.

Né en 1933 à Montréal, Molinari fréquente très jeune les musées et commence à peindre dès l'âge de 13 ans. À 16 ans, atteint de tuberculose, il prend contact par la littérature avec des philosophes tels Nietzsche, Piaget, Camus et Sartre. Il étudie à l'École des beaux-arts, puis, trouvant le parcours trop académique, poursuit à l'École d'art et de design du Musée des beaux-arts.

Ayant fait la connaissance d'automatistes comme Paul-Émile Borduas, il tourne le dos à cette tendance dominante de l'art et expérimente de nouvelles techniques, davantage inspirées par la gestualité et l'instinct que par les connaissances académiques acquises. Ces techniques de peinture le mènent vers la peinture géométrique abstraite, lui apportant une renommée mondiale.

Guido Molinari est décédé le 21 février 2004.

http://www.guidomolinari.com

Crédits

Extrait de « Planète italienne / Guido Molinari », 1982 (Réalisateur : Marius Teodoresco)

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  471
  •  3
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Sorti des voûtes

Sorti des voûtes

La Fabrique culturelle vous offre une sélection d'archives inédites puisées dans les voûtes de Télé-Québec. Au fil des semaines, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les artistes qui ont marqué l'histoire culturelle du Québec.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner