La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Danse

Sorti des voûtes | Ludmilla Chiriaeff, mère de la danse

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

26 avril 2014

Ludmilla Chiriaeff, danseuse, chorégraphe et fondatrice des Grands Ballets Canadiens, raconte l'introduction de la danse dans le contexte religieux du Québec à la fin des années 60.

Née en Lettonie en 1924, Chiriaeff étudie la danse aux Ballets russes. Danseuse soliste à l'Opéra de Berlin au début de la Deuxième Guerre mondiale, elle est soupçonnée d'être juive, d'où son internement dans un camp de concentration en 1941. Elle immigre au Canada en 1952 et devient chorégraphe pour la Société Radio-Canada.

En 1955, elle fonde les Ballets Chiriaeff, qui deviendront, en 1958, les Grands Ballets Canadiens. En 1966, elle fonde l'École supérieure de danse du Québec et dès le début des années 70, elle contribue à l'implantation de programmes d'enseignement de la danse dans diverses écoles du système public d'éducation. Au cours de sa carrière, elle récolte de nombreux prix et honneurs et développe sans contredit l'intérêt pour la danse au Québec.

Ludmilla Chiriaeff est décédée le 22 septembre 1996.

Crédits

Extrait de « Visage | Ludmila Chiriaeff », 1978 (Réalisateur : Marius Teodoresco)

 

Signaler un abus

Commentaires

User

Turenne — Le 11 février 2016 à 13 h 33

Ludmila Chiriaeff a un parcours de femme que je respecte énormément. Ce qui me frappe en plein coeur, c'est qu'elle s'est donné le cadeau de la vie de tout son être et la partage avec une grandeur exceptionnellement par la voie de la force et de la noblesse du corps. Je crois tout comme elle aux jeux d'enfants et l'importance de nourrir notre jeunesse en l'accompagnant vers son essence profonde dans la rigueur de la simplicité...

S'abonner à l'infolettre

  •  967
  •  3
  •  1

Websérie reliée

Websérie

Sorti des voûtes

Sorti des voûtes

La Fabrique culturelle vous offre une sélection d'archives inédites puisées dans les voûtes de Télé-Québec. Au fil des semaines, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les artistes qui ont marqué l'histoire culturelle du Québec.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner