La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Court métrage

Nous sommes, un film de Kevin Papatie

Wapikoni mobile Abitibi-Témiscamingue

8 avril 2014

Kevin Papatie est originaire de Kitcisakik, une communauté algonquine située en Abitibi. Il compte parmi les premiers participants du Wapikoni mobile avec lequel il s’est illustré en tant que réalisateur, caméraman, preneur de son, musicien et coordonnateur. Il a réalisé une douzaine de courts métrages dans le cadre du projet.

Son film Wabak (2006) a remporté le prix du meilleur film expérimental au Winnipeg Aboriginal Film Festival 2007 et le prix Jeune espoir «Mainfilm» au Festival Présence autochtone 2007. L’Amendement (2008) a été présenté en première partie du film L’âge des ténèbres, de Denys Arcand, distribué dans 120 salles au Québec et a remporté le prix du meilleur film en langue autochtone au Festival ImagineNative 2008.

Nous sommes (2009), quant à lui, a été sélectionné dans de multiples festivals nationaux et internationaux et de nombreux événements de diffusion. Il a notamment remporté le prix « Découverte » au festival de films de Portneuf sur l’environnement.

Kévin Papatie continue aujourd'hui à mettre ses compétences au service du Wapikoni mobile. Ses films sont poétiques, engagés, militants et concis. Le cinéma est devenu son activité principale et il participe à plusieurs événements et festivals locaux et internationaux en tant que réalisateur et ambassadeur du Wapikoni mobile. Il a été invité à participer à la Carte Blanche du Festival du nouveau cinéma en 2012, ce qui lui a permis de réaliser Sakitakwin - Liberté. Il vient tout juste de terminer le tournage de son dernier court métrage, Kokom, réalisé dans le cadre de l'atelier 2014 du Wapikoni à Kitcisakik.

http://www.wapikoni.ca

Crédits

Avec Drake Papatie

Scénarisation Kevin Papatie

Caméra Kevin Papatie, Frank Penosway

Prise de son Frank Penosway, Kevin Papatie, Christophe Motte Montage Kevin Papatie, Anaïs Barbeau-Lavalette, Olivier D.Asselin, Mélanie Charbonneau

Montage sonore Christophe Motte

Musique originale Louisa Papatie

Cinéastes accompagnateurs Anaïs Barbeau-Lavalette, Mélanie Charbonneau

Intervenant jeunesse Olivier D. Asselin, Mathieu Vachon

Coordination locale Kevin Papatie

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner