La Fabrique Culturelle

Prix Charles-Biddle 2019

Les finalistes du volet régional

La Fabrique rencontre les trois finalistes du prix Charles-Biddle 2019, volet régional: Alejandra Basañes, Kristelle Holliday et Tina Struthers.

Trifluvienne originaire d'Argentine, l’artiste en arts visuels Alejandra Basañes réalise des œuvres centrées sur le dessin, le verre, l’estampe et l’installation. Diplômée et ancienne professeure d’arts plastiques à l’Université nationale de San Juan (Argentine), Alejandra est titulaire d'une licence en arts plastiques de l’Université de Paris VIII et d'une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Depuis son arrivée au Québec, en 2003, elle s’implique activement dans divers projets éducatifs et de médiation culturelle alors que son travail artistique lui vaut plusieurs prix et reconnaissances dès 2006.

Kristelle Holliday a grandi en Espagne et a travaillé sur plusieurs continents avant de s’installer en Estrie, en 2011. Avec sa formation universitaire en arts visuels et arts de la scène et sa maîtrise en muséologie (Angleterre), elle prend la direction générale du Théâtre des Petites Lanternes l’année suivante. En 2015, Kristelle collabore à la fondation du Festival cinéma du monde de Sherbrooke et fonde ensuite le Festival Rivières de Lumières. Elle s’est vite distinguée par la création de ponts entre les milieux artistiques francophones et anglophone, mais aussi par son approche visant à transporter le théâtre dans des espaces naturels.

L’artiste en arts visuels et textiles Tina Struthers est également médiatrice culturelle. Originaire d’Afrique du Sud, elle s’établit dans la région de Montréal en 2011 après des études en communication visuelle avec une spécialisation en beaux-arts à la Open Window Art Institute (Afrique du Sud). Les textiles contemporains et traditionnels sont la base de sa pratique artistique. Ses œuvres — exposées au Canada et à l’international —, ses conférences ainsi que ses multiples projets de médiation culturelle et d’arts communautaires font partie intégrante de sa fibre artistique.

Le prix Charles-Biddle souligne l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel ou professionnel contribue au développement culturel et artistique du Québec.

Le VOLET RÉGIONAL récompense les efforts, l’apport, l’implication, l’engagement et le rayonnement d’individus dans leur milieu (région, ville, village ou communauté). (Source: Culture pour tous)

https://www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/prix-charles-biddle/

Crédits

Réalisation et montage: Jérôme Scaglia

Caméra: David Jean et Jérôme Scaglia

Coordination: Isabelle Longtin

Remerciements au Musée Stewart.