La Fabrique Culturelle

Viñu-vinu, créateur en résidence

Exilio Transitorio

Durant ses deux semaines de résidence intensives au Centre d'Expérimentation Musicale (CEM), en mars 2019, Gabriel Vinuela-Pelletier a composé une œuvre originale avec les musiciens, musiciennes et artistes du Centre, aboutissant à un concert présenté et capté devant public à la salle Murdock, à Chicoutimi.

Ayant une expérience solide en piano — il est titulaire de deux baccalauréats, un en piano jazz et l'autre en piano classique —, Gabriel se produit aujourd'hui plus fréquemment sous son pseudonyme, Viñu-vinu, avec lequel il explore les possibilités sans fin qu'offre la musique électronique. 

C'est donc une œuvre hybride qu'il propose au CEM, laquelle oscille entre musique acoustique et musique électronique avec une rigueur déconcertante. 

Accompagné de Sara Létourneau (à la voix et aux objets sonores), de Sébastien Savard (au violon), de David Simard (à la batterie), de Pascal Beaulieu (à la basse et aux effets), de Robert Pelletier (au vibraphone) et de Simon Lacoste (aux projections vidéo), Gabriel instaure une atmosphère riche, s'inspirant du recueil de poésie écrit par son père lors de son exil du Chili à la période du coup d'état de Pinochet.

Durant la première semaine de résidence, Gabriel a travaillé individuellement avec chacun des musiciens, musiciennes et artistes afin d'échantillonner leurs instruments au studio. Ce matériel lui a permis par la suite de nourrir ses idées et d'apporter de la consistance à la proposition. Les images projetées sont, en partie, des images d'archives de l'époque et des images filmées du recueil de poésie Exilio Transitorio, mêlées aux créations géométriques et fractales de l'artiste Simon Lacoste.

La deuxième semaine de résidence a été consacrée aux répétitions générales et aux ajustements, toujours dans une démarche d'échange avec les musiciens, musiciennes et artistes.

Contenu supplémentaire

Crédits

Gabriel Vinuela-Pelletier: composition, synthétiseurs et échantillonnage
Sara Létourneau: voix et objets sonores
Pascal Beaulieu: basse
Simon Lacoste: projections vidéo
Robert Pelletier: vibraphone
Sébastien Savard: violon
David Simard: batterie

Les textes originaux sont tirés du recueil de poèmes Exilio Transitorio, de Francisco Viñuela, le père de Gabriel.

Mixage: Pascal Beaulieu

Caméras et montage: Constantin Monfilliette

Une production du Centre d'Expérimentation Musicale