La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Sorti des voûtes | Félix chante Contumace

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

4 avril 2014

Félix Leclerc chante Contumace dans un décor simple et intime de l’émission Moi, mes chansons diffusée en 1977.

Félix Leclerc est né à La Tuque le 2 août 1914. Après des études classiques à Ottawa, il fait résonner sa belle voix grave à la radio en devenant animateur. C’est à la fin des années 40 qu’il commence à se produire comme chansonnier. Il enregistre un premier album en 1951 qui contient notamment Moi, mes souliers, Le train du nord, Bozo et Le petit Bonheur. Félix Leclerc est alors considéré comme un grand de la chanson.

Un deuxième disque en 1957 lui mérite le prix de l’Académie Charles-Cros. Il se produit dans les boîtes à chansons du Québec. Le 13 août 1974, il participe, avec Gilles Vigneault et Robert Charlebois, au spectacle de la Superfrancofête sur les plaines d’Abraham à Québec devant plus de 100 000 personnes. Une prestation unique qui sera immortalisée sur l’album J’ai vu le loup, le renard, le lion.

Félix Leclerc meurt dans son sommeil le 8 août 1988, à l’île d’Orléans, où sont dispersées ses cendres. Poussé par le désir de défendre la création artistique, il a ouvert la voie aux chansonniers québécois. Passionné des mots et de la langue française, il aura été aussi l'une des voix puissantes du nationalisme québécois.

http://www.felixleclerc.com/

Crédits

Réalisation : Anton Van De Water

Recherche - Archives : Elena Babova-Gyureva

Extrait de l'émission Moi, mes chansons (1977)

Crédits - Œuvres : Contumace de Félix Leclerc

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  4.2K
  •  13
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Sorti des voûtes

Sorti des voûtes

La Fabrique culturelle vous offre une sélection d'archives inédites puisées dans les voûtes de Télé-Québec. Au fil des semaines, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les artistes qui ont marqué l'histoire culturelle du Québec.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner