La Fabrique Culturelle

Nigger Rock : l'histoire oubliée des esclaves

Artéfacts

Le site de Nigger Rock, situé à Saint-Armand en Montérégie, près de la frontière américaine, est un lieu de pèlerinage. Selon la tradition orale, ce rocher aurait servi de point de repère pour l'emplacement d'un cimetière d'esclaves.  

Au Canada, des esclaves ont été amenés par des Français dès le début des années 1600, et par la suite, les Anglais l'ont aussi fait. L'abolition de cette pratique dans toute l'Amérique du Nord britannique se produisit plus de deux siècles plus tard, en 1834. Aux États-Unis, les Noirs soumis à cette vie de servitude ne seront libres officiellement qu'en 1865.

Ce pan de l'histoire québécoise est méconnu, souvent ignoré.

Or, certains racontent que des esclaves américains en fuite auraient trouvé refuge à Saint-Armand. Là, ils pouvaient gagner leur liberté, à condition que leurs "maîtres" ne les retrouvent pas... Quand un étranger arrivait au village, la rumeur courait et les rescapés de l'esclavagisme allait vite se cacher dans une grotte, toujours là de nos jours.

À chaque année, des membres de la Ligue des Noirs se rendent sur les lieux afin de rendre hommage aux disparus et ainsi raviver les souvenirs d'une histoire qui demeure floue, celle de l'histoire des Noirs au Québec.

https://liguedesnoirs.org

Crédits

Animation : Webster (Aly Ndiaye)

Réalisation : Marjorie Champagne

Recherche : Charlotte Nadeau

Infographie : Émidouce Cimon

Montage : Karine Charbonneau

Caméra : Franie-Éléonore Bernier, Michel Berrigan, Alexandre Lacasse

Son : David Elias

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marie-Claude Paradis, assistée de Pauline Bolduc

Remerciements à Dominic Soulié, Michael Farkas et Frank Mackey, ainsi qu'à la Ligue des Noirs du Québec.