La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Tout garni | Rencontre avec Jacques Goldstyn

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

7 septembre 2017

Jacques Goldstyn, qui préfère le contact du papier et des crayons aux illustrations numériques, remarque, même après 35 ans de carrière, la chance qu’il a d’avoir le dessin pour métier.

Il dessine, pour ainsi dire, constamment et n’est pas du genre à se prendre au sérieux, mais prend certainement au sérieux ses lecteurs et truffe ses histoires de références politiques ou de citations d’autres illustrateurs et auteurs célèbres, pour ajouter plusieurs niveaux de lecture, récompensant celui qui prend le temps d’apprécier tous les détails de ses œuvres ! Sa première carrière, scientifique, s’est jumelée à sa passion pour le dessin dès 1981, dans son livre Le petit Débrouillard. Aujourd’hui, même après 35 ans de carrière, Jacques Goldstyn remarque la chance qu’il a d’avoir le dessin pour métier.

Jacques Goldstyn est né en 1958 à Saint-Eugène-d’Argentenay. En 1981, il illustre un premier livre : Le petit Débrouillard, un recueil d’expériences scientifiques dans lequel évoluent les personnages qu’il a créés, la bande des Débrouillards.

À ce jour, une dizaine de livres d’expériences et de bandes dessinées mettant en vedette les Débrouillards ainsi que Van l’inventeur ont été publiés. Jacques Goldstyn collabore également aux revues Quatre-Temps, Québec Oiseaux et Relations. (Source : La Pastèque)

La Pastèque a concocté douze savoureuses aventures interactives pour 2017 ! Chaque mois, un nouvel épisode des aventures d’Arthur le livreur de pizza sort du four, réalisé par l’un des talentueux artistes du bassin d’illustrateurs de La Pastèque. Créations exclusives et entièrement numériques, du mini-jeu à la réalité virtuelle en passant par l’exploration à 360 degrés ou la BD défilante, il y a de quoi se régaler ! 

http://toutgarni.telequebec.tv/

Crédits

Coordination : Virginie Lamontagne

Réalisation et montage : Jérôme Scaglia

Caméra : Louis-Philippe Chagnon et Jérôme Scaglia

CRÉDITS-ŒUVRES :

Tout Garni, épisode no. 9 « Chez Évelyne la collectionneuse », La Pastèque

Le petit tabarnak, La Pastèque ; Série Les Débrouillards, Bayard

Le prisonnier sans frontières, Bayard

Remerciements à Vali Fugulin, à l’équipe de Dpt. et de La Pastèque.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner